Mercredi, un couple originaire de l’Ain a embarqué seul sur un vol au départ d’Agadir en direction de Paris, après une semaine de vacances au Maroc. Et ce, alors que l'Airbus A 319 compte 140 places.
Un bilan carbone catastrophique. Un couple de Français, originaire de l'Ain, s'est retrouvé seul à bord d'un vol d'Air France entre le Maroc et Paris après l'annulation de leur vol initial sur Transavia.
Selon le quotidien régional Le Progrès, ces deux Français étaient en effet les seuls passagers d'un Airbus A 319 qui pouvait accueillir jusqu'à 140 personnes.
Un traitement de faveur, plus ou moins. D'après les déclarations d'Air France au Parisien, cette prise en charge fait suite à une grève qui a touché la filiale low-cost du groupe, Transavia. En effet, la compagnie aérienne avait «prévenu par mail les voyageurs de ce changement, mais en avait oublié une dizaine, dont ce couple, qui s’est retrouvé à errer dans l’aérogare sans assistance et sans aucun contact avec la compagnie», indique Le Progrès.
9.000 litres de kerosène
Bien que l'aviation et le transport maritime ne représentent chacun qu'environ 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE, ils sont source d'émissions qui contribuent fortement au changement climatique. Et à l'heure où chaque tonne de CO2 émise dans l'atmosphère compte, cette prise en charge, même «exceptionnelle», scandalise.
D'ailleurs, Air France a rapidement réagi à la polémique naissante et a reconnu l'aspect «problématique» de ce vol, en raison de son bilan carbone catastrophique.
Au total, près de 9.000 litres de kérosène ont été nécessaire pour effectuer le trajet entre le Maroc et Roissy, pour une distance de 2.442 km.