Utilisé par l'armée française au Sahel, le drone Reaper aura pour la première fois sa place dans le défilé aérien du 14-Juillet 2022.
Avec ses 20 mètres de large et ses 11 mètres de long, le drone Reaper en impose. L'engin de 4,5 tonnes sera l'une des nouveautés de l'édition 2022 du défilé du 14-juillet 2022. Ce jeudi, il survolera l'avenue des Champs-Elysées en clotûre du défilé aérien.
#14Juillet Le Reaper est un drone MALE (moyenne altitude longue endurance) équipé d'une boule optronique dotée de caméras électro-optiques et infrarouges, et d'un radar. Son système Block 5 dispose d'une qualité vidéo améliorée et d’une meilleure capacité d’armement. pic.twitter.com/Ko1AWVhtTw
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) July 12, 2022
De son nom complet MQ-9 Reaper, le drone est utilisé pour des missions d'observation mais peut aussi larguer des bombes et tirer des missiles. Son nez bosselé abrite une boule dite «optronique» qui permet de guider par laser les munitions.
Utilisé au Sahel
Téléguidé à une distance maximale de 200 km par un pilote au sol, le drone Reaper peut atteindre une vitesse de 480 km/h. Son altitude de vol maximale est de 15.200 mètres.
L'armée française utilise principalement les drones Reaper au Sahel pour traquer les jihadistes.
L'engin est construit par l'entreprise américaine General Atomics. En France, il peut être vu sur la base aérienne de Cognac (Charente).