A l’occasion du 14-juillet 2022, CNEWS a pu embarquer à bord du Forbin, une frégate de défense anti-aérienne, lors d’une mission de l’Otan en Méditerranée.
Constance, enseigne de vaisseau de Première classe, a accompagné les caméras de CNEWS pour partager son quotidien au sein du Forbin, une frégate de défense anti-aérienne de la marine française. Le navire était récemment déployé en Méditerranée, pour une mission placée sous l’égide de l’Otan, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
La plus jeune membre de l’équipage a fait ses études à Polytechnique, avant de s’engager dans la marine. «J’ai fait des stages en entreprise ou en recherche, mais j’ai réalisé que j’avais besoin d’être au cœur de l’action et d’avoir un métier hors du commun», a-t-elle expliqué.
Equipage mixte dans le sous-marin Suffren
Durant l’été, elle quittera la plus grande frégate française pour entrer au service du Suffren, sous-marin nucléaire d’attaque. Avec cinq autres femmes, elle constituera le premier équipage mixte d’un tel bâtiment. «Je vais être responsable des transmissions ou de la navigation à bord», a-t-elle présenté.
«Ma famille est fière, même si on n’imagine pas forcément que sa fille parte dans l’armée. Mes parents m’ont déjà dit qu’ils étaient fiers de moi, donc ça va».
Reste qu’avant de prendre place au sein du sous-marin, Constance portera une dernière fois les couleurs de la frégate Forbin, en défilant sur les Champs Élysées lors du défilé du 14-juillet 2022.