Salah Abdeslam a été extrait de la prison de Fleury-Mérogis ce mercredi et a été transféré en Belgique en vue du procès des attentats de Bruxelles.
Un autre procès l’attend. Condamné en France à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour les attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam a été extrait de sa cellule ce mercredi 13 juillet en vue de son transfert en Belgique, où il doit être jugé à partir d’octobre pour les attentats de Bruxelles.
Le Français a été sorti de sa cellule entre 8h et 8h30 par des membres du GIGN, puis conduit vers un aéroport. Arrivé en Belgique, il a été incarcéré à la prison d'Ittre, entre Bruxelles et Charleroi;
Il devrait y rester jusqu'à l’ouverture le 10 octobre du procès des attentats de Bruxelles de mars 2016, qui ont fait 32 morts. Les débats pourraient durer jusqu’à l’été 2023.
Jugé avec quatre coaccusés
Salah Abdeslam sera jugé aux côtés de quatre de ses coaccusés de Paris : Mohamed Abrini, «l'homme au chapeau», le Suédois Osama Krayem, le Tunisien Sofien Ayari et le Belgo-Marocain Ali El Haddad Asufi. Ils doivent également être transférés vers la Belgique. Mohammed Abrini y est lui arrivé mardi et a été incarcéré.
Après le procès belge, Salah Abdeslam reviendra effectuer sa peine en France.
Le 29 juin dernier, il a été condamné par la cour d’assises spéciale de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, une peine rarissime. N’ayant pas fait appel du verdict, sa condamnation est définitive.