«La démocratie a fonctionné», a déclaré dans la Matinale de CNEWS Adrien Quatennens, député LFI du Nord, à propos du projet de loi sanitaire raboté par les députés cette nuit.
Le député LFI Adrien Quatennens s’est félicité des modifications apportées au projet de loi sanitaire par l’Assemblée nationale, dans la nuit de mardi à mercredi. « La démocratie a fonctionné», a-t-il indiqué sur CNEWS, avec, notamment, le rejet d’un article sur la possibilité d’un retour du pass sanitaire pour les entrées dans le pays. Les votes LR, RN et d’une majorité de la Nupes ont contré par 219 voix contre 195 le camp présidentiel.
Alors qu’Elisabeth Borne a estimé que «l’heure est grave», le député LFI s’en est pris à elle en indiquant que «quand la démocratie fonctionne, quand le Parlement n’est plus la chambre d’enregistrement qu’il a été durant le quinquennat précédent, alors "l’heure est grave". Non, au contraire, ce qu’il se passe c’est que la démocratie a fonctionné».
«Le gouvernement a fait un choix, de mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale un premier texte sur le Covid, qui ne prévoit absolument rien pour améliorer et renforcer notre système de santé», a dénoncé Adrien Quatennens. «Si on prévoit de légiférer face à une montée de l’épidémie, alors il est urgent de renforcer notre hôpital public».
Le lieutenant de Jean-Luc Mélenchon a demandé à réintégrer les «12.000 soignants qui ont été écarté parce que non-vaccinés, alors que dans le même temps on permet à des gens vaccinés mais positifs au Covid de venir travailler».