Les orages, la grêle et les rafales de vent qui ont traversé le pays depuis fin mai ont fait de nombreux dégâts. La facture s'élèverait à 3,9 millions d'euros.
Entre fin mai et début juillet, la France n'a pas été épargnée par les intempéries. D'après un communiqué dévoilé ce mardi 12 juillet par France Assureurs, elles ont occasionné «près d'un million de sinistres», dont le coût est estimé à 3,9 milliards d'euros.
La fédération des assureurs indique que «l'année 2002 s'annonce inédite», puisque «les sinistres climatiques atteignent déjà un coût sans précédent sur les vingt dernières années».
Après les intempéries des deux derniers mois qui ont généré près d’un million de sinistres pour un coût total estimé à 3,9 milliards d’euros, les #assureurs poursuivent leur forte mobilisation auprès de leurs assurés.
https://t.co/tr6aWqBe4X pic.twitter.com/AuBP76P3XX— France Assureurs (@FranceAssureurs) July 12, 2022
Le pays a été touché par des chutes de grêle, des orages, des rafales de vent, mais aussi la foudre. Trois épisodes de fortes intempéries ont été enregistrés au total.
Lors des deux premiers, qui ont eu lieu entre le 20 et le 23 mai, puis entre le 2 et le 5 juin, 355.000 sinistres ont été recensés, pour près de 1,5 milliard d'euros de dommages. Le troisième, entre le 18 juin et le 4 juillet, a occasionné 624.000 sinistres à lui seul, pour 2,4 milliards d'euros.
Dans le détail, les dégâts sur les habitations devraient coûter 1,07 milliard d'euros, ceux sur les automobiles 1,08 milliard, ceux sur les biens professionnels 190 millions et enfin, ceux sur les bien agricoles représentent un coût estimé à 80 millions d'euros.
Dans son communiqué, France Assureurs souligne le «caractère exceptionnel» des orages de grêle qui ont touchés la France, «tant par leur intensité que par leur étendue». La fédération note toutefois que le réchauffement climatique dû à l'activité humaine rend ce type de catastrophes de plus en plus intenses, mais aussi de plus en plus fréquentes.