Un ressortissant afghan a exhibé un couteau ce mardi vers 10h dans un centre commercial de Rennes, avant de s'en prendre à des policiers. L'individu a finalement pu être interpellé par les forces de l'ordre après avoir tenté de trancher la gorge d'un agent qui voulait le maîtriser.
Un drame évité de peu. Il était environ 10h, ce mardi 5 juillet, lorsque des vigiles du centre commercial Colombia de Rennes (Ille-et-Vilaine) ont remarqué un individu au comportement menaçant.
L'homme exhibant un couteau dans la galerie marchande, les vigiles ont prévenu les forces de l'ordre.
Une fois sur place, les policiers ont tenté de l'interpeller, mais l'homme a essayé de leur porter des coups de couteau.
Maîtrisé par un taser
Parvenant à prendre la fuite, le suspect a ensuite essayé de trancher la gorge d'un autre policier qui venait pour tenter de le maîtriser, a rapporté à CNEWS une source proche du dossier.
C'est finalement un policier de la BAC qui a pu le neutraliser en utilisant un pistolet à impulsion électrique. L'homme a été interpellé dans la foulée.
Selon la même source, l'individu interpellé, Mahdi R., est un Afghan de 27 ans en situation régulière et titulaire d'une carte de résidence pluriannuelle valable jusqu'en mai 2023.
Le suspect explique «entendre des voix»
D'après les premières informations, il est connu des services de police mais inconnu des services de renseignements.
Durant son audition auprès des forces de l'ordre, Mahdi R. a déclaré «entendre des voix» et n'avoir aucun souvenir des événements. La piste psychiatrique n'est cependant pas privilégiée par les enquêteurs.
Placé en garde à vue, il a été déféré ce matin au parquet de Rennes pour une comparution à délai différé devant le tribunal correctionnel. Le jugement aura lieu le 5 septembre 2022 à 15h00.
Placé en détention provisoire
Les qualifications retenues sont les suivantes : violences volontaire sur fonctionnaires de la police nationale sans ITT et violences volontaires avec arme (couteau) sans ITT.
Une expertise psychiatrique propre à éclairer sur l’état du mis en cause à ce titre a été ordonnée.
L'homme a été, dans l’attente de l’audience, placé en détention provisoire sur réquisitions conformes du parquet.