Après avoir occupé des fonctions au ministère du Numérique, puis de l’Europe, Jean-Noël Barrot s’est vu confier ce samedi 21 septembre le poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Michel Barnier.
Une nouvelle personnalité au Quai d’Orsay. Pour remplacer Stéphane Séjourné, nommé commissaire européen, Michel Barnier a décidé de choisir Jean-Noël Barrot au poste de ministre des Affaires étrangères.
Ce n’est pas le premier portefeuille ministériel confié au vice-président du MoDem. En effet, avant celui-ci, Jean-Noël Barrot a occupé des fonctions de ministre délégué en charge du Numérique, puis, sous Gabriel Attal, en tant que ministre déléguée chargé de l’Europe.
Un député de la troisième génération
Dans la famille Barrot, la députation se transmet de père en fils. En effet, Jean-Noël Barrot est le petit-fils de Noël Barrot, député de Haute-Loire entre 1958 et 1966, et fils de Jacques Barrot, entre 1967 et 2004, et plusieurs fois ministre. C'est en 2017, que Jean-Noël Barrot, rentre à son tour à l'Assemblée nationale, sous l'étiquette du MoDem, en remportant la 2e circonscription des Yvelines.
Un rôle prépondérant au MoDem
Tout au long de son parcours politique, Jean-Noël Barrot a pris du galon au sein du MoDem, le parti politique de François Bayrou. En février 2018, il est d'ailleurs devenu porte-parole du Mouvement démocrate, en collaboration avec Sarah El Haïry. Le natif de Paris a quitté ce poste en décembre 2018 pour devenir le secrétaire général du MoDem, succédant à Yann Wehrling, puis vice-président du parti.
Un expert en économie
Jean-Noël Barrot est reconnu pour ses connaissances en économie. Peu de temps après son entrée à l'Assemblée nationale en 2017, ce dernier a été élu vice-président de la commission des Finances dans l'Hémicycle. Diplômé de HEC et Sciences Po Paris, Jean-Noël Barrot a enseigné dans plusieurs grands établissements, en France et aux Etats-Unis, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) notamment.
Son expérience lui a offert l'opportunité de mener plusieurs missions lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Sous Jean Castex, Jean-Noël Barrot a mené un travail de six mois auprès du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.