Jean-François Carenco a été nommé ce lundi 4 juillet ministre délégué des Outre-mer, lors du remaniement du gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne.
Yaël Braun-Pivet partie à la présidence de l’Assemblée nationale, le poste de ministre délégué des Outre-mer a été octroyé à Jean-François Carenco, lors du remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne. Un portefeuille désormais rattaché au ministère de l’Intérieur, dirigé par Gérald Darmanin.
S’il n’est pas véritablement connu dans le paysage politique français, Jean-François Carenco, diplômé de l’ENA, présente un profil plus «technique», avec une longue carrière de préfet.
Multiple préfet
Après avoir œuvré au tribunal administratif de Marseille, avant de devenir directeur général du District de Montpellier, il a pris la tête de la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon, en 1996. Puis, il a occupé le poste dans le Tarn-et-Garonne, en Guadeloupe, en Haute-Savoie, en Seine-Maritime, en Haute-Garonne, dans le Rhône (et la région Rhône-Alpes), puis à Paris (et à la région Ile-de-France).
Il a pu faire valoir son droit à la retraite de préfet en 2018, alors qu’il avait quitté son poste un an auparavant, pour prendre la présidence de la Commission de régulation de l’énergie, dont le but est de surveiller le fonctionnement du marché de l’énergie en France (gaz, électricité).