Olivier Véran sur la non-reconduction de Damien Abad au gouvernement : «Les conditions de sérénité n'étaient plus présentes» pic.twitter.com/eSbMZLS56t
— CNEWS (@CNEWS) July 4, 2022
La Première ministre Elisabeth Borne "ne sollicitera pas la confiance des parlementaires" mercredi lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée et au Sénat, a annoncé lundi le nouveau porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.
"Nous ne sommes pas certains que les conditions de cette confiance auraient été réunies (...) Nous travaillerons texte par texte" pour construire des majorités, a-t-il précisé à l'issue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement Borne.
Le premier Conseil des ministres du gouvernement Borne II s'est achevé.
Emmanuel Macron a déclaré lors du Conseil des ministres «prendre acte» du refus des «partis de gouvernement de participer» à une coalition.
«Notre pays a besoin de réformes (...) Vous aurez d'abord à tenir dans un contexte de guerre et à bâtir l'indépendance du pays», a déclaré devant les caméras Emmanuel Macron lors du premier Conseil des ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne.
Emmanuel Macron ouvre le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement : «Notre pays a besoin de réformes» pic.twitter.com/rn3h30xHlg
— CNEWS (@CNEWS) July 4, 2022
Le premier Conseil des ministres du gouvernement Elisabeth Borne doit commencer d'un instant à l'autre (16h).
C'est ma première défaite, et elle est rude» : c'est en ces termes et avec émotion que Brigitte Bourguignon a passé le pouvoir, ce lundi, au médecin urgentiste François Braun, nommé nouveau ministre de la Santé et des Solidarités.
Brigitte Bourguignon, ancienne ministre de la Santé : «C'est ma première défaite, elle est rude» pic.twitter.com/AHWBWlqgVe
— CNEWS (@CNEWS) July 4, 2022
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a tweeté ce midi une photo présentant «la nouvelle équipe de choc de Bercy».
Autour de lui, Gabriel Attal (chargé des comptes publics), Olivia Grégoire (chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme), Roland Lescure (chargé de l'Industrie) et Jean-Noël Barrot (chargé de la Transition numérique et des Télécommunications).
Une nouvelle équipe de choc à Bercy pour servir les Françaises et les Français ! Au travail ! pic.twitter.com/m5ag3Ymq0f
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 4, 2022
La députée de Gironde Bérangère Couillard a été nommée à 35 ans secrétaire d’Etat à l’Ecologie.
Elle avait fait carrière dans la grande distribution, alimentaire et vestimentaire, avant d’intégrer l’Assemblée en 2017 sous les couleurs de LREM.
Si fière et émue de la confiance qui m'est faite par @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne.
Très heureuse d'œuvrer auprès de @ChristopheBechu en tant que Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie !
Je mesure combien la mission est importante et exigeante.
Au travail ! https://t.co/TsF5Np7w1A— Bérangère Couillard (@BCouillard33) July 4, 2022
Sous le coup d’une enquête du parquet de Paris pour tentative de viol, le ministre des Solidarités Damien Abad ne fait plus partie du gouvernement. Ce lundi, il a exprimé sa colère en quittant le ministère de la Santé. La pression est devenue trop forte.
«Il paraissait préférable, face aux calomnies ignobles dont je suis la cible, orchestrées selon un calendrier bien choisi, que je puisse me défendre sans entraver le fonctionnement du gouvernement», a-t-il réagi au moment de quitter le ministère de la Santé.
Selon Yoann Usaï, journaliste politique à CNEWS, la Première ministre «faisait pression» depuis plusieurs semaines sur Emmanuel Macron pour obtenir le départ d'Abad.
«A partir du moment où vous avez une enquête ouverte, on a ensuite des gens qui sont empêchés d'exercer leur fonction», avait relevé dimanche Aurore Bergé, la présidente du groupe de la majorité à l'Assemblée nationale.
La cheffe de file des députés La France insoumise Mathilde Panot a réagi, sur Twitter, à l'annonce de la composition du nouveau gouvernement ce matin. Pour l'élue, il s’agit d’un «non-événement».
D'ailleurs, «la Macronie rabougrie se replie sur elle-même. Chaises musicales et maroquins à ceux qui veulent encore bien d’elle. Signe d’un pouvoir en voie de décomposition», ecrit-elle.
#Remaniement : un non-événement. La Macronie rabougrie se replie sur elle-même. Chaises musicales et maroquins à ceux qui veulent encore bien d’elle. Signe d’un pouvoir en voie de décomposition.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 4, 2022
«Je change de rive mais je reste dans les parages», annonce Olivia Grégoire en laissant le porte-parolat du gouvernement à Olivier Véran, saluant au passage le «parler franc» du nouveau porte-parole et reconnaissant malgré tout une certaine «frustration» de changer de poste deux mois et demi après avoir été nommée.
«Les Français aiment la politique mais ils aiment beaucoup moins quand nous en faisons», a quant à lui déclaré Olivier Véran, en prenant la parole à son tour. Ce dernier s'est engagé à travailler sur la confiance des Français vis-à-vis de la politique.«J'ai à cœur de parler vrai, de parler juste».
«Je serai résolument ce relai d'une information fiable, accessible, au service de la démocratie et de notre pays», promet Olivier Véran en prenant ses fonctions.
De nombreux cadres de la Nupes ont décoché des flèches acérées sur Twitter. Le député LFI Manuel Bompard a notamment comparé l'exécutif à un «Titanic» dans lequel «peu de volontaires» avaient voulu embarquer.
Changement de fonction, retour des ministres du quinquennat précédent pourtant évincés il y’a un mois : il y’a manifestement peu de volontaires pour grimper à bord du Titanic.#Remaniement #Macron
— Manuel Bompard (@mbompard) July 4, 2022
La député RN du Nord a dénoncé ce lundi en fin de matinée, la composition du nouveau gouvernement où «ceux qui ont ont échoué sont tous reconduits».
Elle ajoute même : «le Président de la République ignore ainsi une nouvelle fois le verdict des urnes et la volonté des Français d’une autre politique».
Par un simple communiqué de presse, Emmanuel Macron annonce le nouveau gouvernement. Ceux qui ont échoué sont tous reconduits. Le Président de la République ignore ainsi une nouvelle fois le verdict des urnes et la volonté des Français d’une autre politique.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 4, 2022
«On continue, on prend les exactement les mêmes et on recommence. Mais pour aller où?», a écrit ce midi Jordan Bardella, président du RN, sur Twitter.
On continue, on prend les exactement les mêmes et on recommence. Mais pour aller où ?#Remaniement
— Jordan Bardella (@J_Bardella) July 4, 2022
Sarah El Haïry, 33 ans, retrouve le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, un poste qu'elle a déjà occupé de juillet 2020 à mai dernier : elle est une fervente défenseure de la laïcité et promeut activement le Service national universel (SNU) qui fait désormais partie de l'intitulé de son portefeuille.
Elle est désormais secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel, et est rattachée auprès de deux ministères: les Armées et l'Educationale et de la Jeunesse.
Pharmacienne de profession, la députée de centre droit Agnès Firmin Le Bodo (Horizons), nommée lundi ministre déléguée à l'organisation territoriale et aux professions de santé, est une proche d'Edouard Philippe. Elle est rattachée au ministre de la Santé François Braun.
A l'Assemblée, cette femme de 53 ans a siégé durant les cinq dernières années à la commission des Affaires sociales et s'était investie sur le projet de loi de bioéthique et la PMA pour toutes.
Proche de Franck Riester, le député du Haut-Rhin Olivier Becht, nommé à 46 ans ministre délégué chargé du commerce extérieur, avait fondé pendant la dernière mandature un dixième groupe politique à l'Assemblée, "Agir ensemble", allié de la majorité.
Inconnu du grand public, cet énarque de la même promotion qu'Emmanuel Macron a fait ses classes au PS en Alsace. Mais il a vite pris son indépendance et s'est fait élire à 31 ans maire de Rixheim dont il est resté l'édile jusqu'à son entrée au Palais Bourbon en 2017.
Avec les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d’Etat confondus, le nouveau gouvernement compte ce lundi 21 hommes et 20 femmes.
Côté ministres, on compte par contre 11 hommes pour seulement 5 femmes. Parmi les ministres délégués, 9 hommes et 6 femmes et chez les secrétaires d’Etat, un homme et 9 femmes.
La secrétaire d'Etat au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, est maintenue dans ses fonctions. Elle est aujourd'hui reconduite et ce, malgré, des accusations de viols qui auraient été perpétrés durant l’exercice de sa profession de gynécologue dans les années 2010.
Honorée de la confiance renouvelée du Président de la République @EmmanuelMacron & de la Première ministre @Elisabeth_Borne.
Auprès de la ministre @MinColonna je poursuis avec passion mon engagement pour le Développement, la Francophonie & les Partenariats internationaux.— Chrysoula Zacharopoulou (@CZacharopoulou) July 4, 2022
La maire ex-LR de Beauvais Caroline Cayeux rejoint le gouvernement d'Élisabeth Borne, en tant que ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.
Elle est désormais sous la tutelle de deux ministres, Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-mer), et Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des Territoires).
Jean-Noël Barrot, député des Yvelines fraîchement réélu, va être nommé ministre délégué au numérique. Il est chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Honoré de la confiance qui m'est faite par @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne. Très heureux d'œuvrer désormais auprès de @BrunoLeMaire en tant que Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Au travail !
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) July 4, 2022
L'ancienne ministre déléguée chargée de la Mémoire des Anciens Combattants, Généviève Darrieusecq, revient au gouvernement. Elle est nommée par l'Elysée ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et des Solidarités, en charge des Personnes handicapées.
Le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, fait son entrée au gouvernement en tant que ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion sociale.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à l'issue de ce nouveau remaniement, a vu son portefeuille élargi. Il est désormais en charge des dossiers de l'Outre-mer.
Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres à 16h à l'Elysée ce lundi, quelques heures après la nomination du nouveau gouvernement, selon l'Elysée.
Lors de ce Conseil des ministres, pourrait notamment être évoquée la question de confiance que la Première ministre Elisabeth Borne peut poser à l'Assemblée à l'issue de sa déclaration de politique générale prévue mercredi.
Cependant, la cheffe du gouvernement n'a pas encore dit si elle engageait ou non sa responsabilité.
La cheffe économiste de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Laurence Boone (53 ans) a été nommée lundi secrétaire d'Etat chargé de l'Europe, a annoncé l'Elysée. Elle succède à ce poste à Clément Beaune.
Ancienne conseillère économique du président François Hollande de 2014 à 2016, LaurenceBoone était également depuis janvier secrétaire générale adjointe de l'OCDE.
L'ancien préfet Jean-François Carenco a été nommé lundi ministre des Outre-mer en remplacement de Yaël Braun-Pivet, élue depuis présidente de l'Assemblée nationale.
Le nouveau ministre, qui a été notamment préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon (1996-1997) et de Guadeloupe (1999-2002), diplômé de l'Ena, présidait jusqu'à présent la Commission de régulation de l'Energie. Il remplace Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines, élue mardi dernier présidente de l'Assemblée nationale.
Marlène Schiappa, fidèle d'Emmanuel Macron, est nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, a annoncé l'Elysée.
L'ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, 39 ans, l'une des plus médiatiques personnalités de la macronie, retrouve le gouvernement après l'avoir quitté après l'élection présidentielle.
Franck Riester, jusqu’alors ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, devient ministre des relations avec le Parlement, à la place d'Olivier Véran.
Ce dernier devient le porte-parole du gouvernement à la place d'Olivia Grégoire.
Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viol, sort du nouveau gouvernement. Il est remplacé par Jean-Christophe Combe.
Clément Beaune sera désormais chargé des Transports, a-t-on appris de source gouvernementale.
Lors de la composition du premier gouvernement d'Elisabeth Borne, il avait été nommé ministre délégué auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé de l'Europe.
Invité de la matinale de France Inter ce lundi 4 juillet, Bruno Le Maire a confirmé qu'il restait ministre de l'Economie et des Finances.
Grande perdante des élections législatives, Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, quitte le gouvernement. Elle est remplacée à son poste par Christophe Béchu, ancien maire d'Angers.
Le 20 mai dernier, ce dernier avait fait son entrée au gouvernement en tant que ministre délégué aux collectivités locales.
Suite à sa défaite aux élections législatives, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon est contrainte de quitter son portefeuille. Elle est remplacée par le médecin urgentiste, François Braun.
Ce dernier avait été chargé début juin d'une mission flash sur les services des urgences en France afin de proposer à l'éxécutif un plan de sortie de crise.
L’actuel ministre des relations avec le Parlement et ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, devient porte-parole de l’exécutif.
Tandis que l'actuelle porte-parole, Olivia Grégoire, prend, quant à elle, le poste de ministre délégué aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme. Elle rejoint donc Bercy.
Le ministre des Solidarités Damien Abad s'apprête à quitter le gouvernement, selon nos informations. Depuis plusieurs semaines, il est accusé par plusieurs femmes de viols et agressions sexuelles.
— CNEWS (@CNEWS) July 4, 2022