En direct
A suivre

Carburant, prêts garantis par l’Etat, produits alimentaires… Les propositions de Bruno Le Maire pour le pouvoir d’achat

Le gouvernement doit présenter son projet de loi sur le pouvoir d'achat cette semaine Le gouvernement doit présenter son projet de loi sur le pouvoir d'achat cette semaine. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Le gouvernement doit présenter cette semaine son projet de loi pour le pouvoir d'achat, mais le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a d’ores et déjà dévoilé certaines mesures.

Face à l’inflation, à l’explosion des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, le gouvernement va mettre en place plusieurs aides, qui seront présentées cette semaine dans un projet de loi pour le pouvoir d'achat. Ce lundi matin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé certaines de ces mesures au micro de France inter.

La priorité pour le gouvernement est d’agir sur les prix de l’énergie. L’exécutif va donc, dans un premier temps, «maintenir le bouclier énergétique avec le plafonnement de l’électricité à 4 %, le gel du prix du gaz», et va continuer «à accorder une remise, qui est de 18 centimes d’euros aujourd’hui par litre de carburant», a indiqué le ministre.

Aide supplémentaire pour les salariés qui prennent la voiture

Toutefois, il estime que ces mesures ne sont pas suffisantes, notamment pour les salariés qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller au travail, et qui subissent donc de plein fouet l'augmentation des prix de l'essence. Le gouvernement souhaite donc mettre en place «une indemnisation plus généreuse pour ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler, pour ceux qui sont salariés ou alternants».

Cette indemnité sera versée en fonction du revenu, mais les plafonds n’ont pas encore été déterminés, et feront l’objet de débat au Parlement, mais «plusieurs millions de personnes» seront concernées, a assuré le ministre.

Les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie, que ce soit du gaz ou de l’électricité, «vont pouvoir bénéficier d’aides qui iront de 2 à 25 millions d’euros», pour «amortir leur coût de production». Bruno Le Maire a également annoncé la prolongation du système de prêts garantis par l’État, qui devait s’arrêter cet été, jusqu’à la fin de l’année.

Inspection sur les prix des produits alimentaires

Autre volet de l’action du gouvernement sur le pouvoir d'achat : agir sur les coûts des produits alimentaires, certains ayant explosé à cause de la guerre en Ukraine, comme ceux de l’huile ou des pâtes. Bruno Le Maire a annoncé qu’il allait lancer une mission de l’Inspection générale des finances pour s’assurer que les distributeurs respectent la loi Egalim, qui les oblige à vendre les produits alimentaires avec une marge minimale de 10 % en faveur des producteurs.

L’objectif est de s’assurer que l’explosion des prix dans les supermarchés n’est bien due qu’à une augmentation des prix des matières premières, et pas à une augmentation des marges à un endroit de la chaîne de production, certaines entreprises pouvant profiter du contexte de guerre pour augmenter encore plus leurs prix.

Bruno Le Maire a également proposé que les promotions alimentaires puissent atteindre 50 % de remise, contre un maximum de 34 % aujourd’hui, «pour qu'il y ait des prix cassés pour ceux qui en ont besoin».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités