Entre les grèves dans les aéroports ou encore l’évolution de l’épidémie de Covid-19 selon les pays, le trafic aérien risque cet été de faire face à des annulations de vols en cascade. Un règlement européen prévoit des recours si le voyageur est contraint à ne pas prendre son avion.
Risque de turbulences à l’approche des congés. Hausse des cas de Covid-19, préavis de grève, manque de personnel au sol… les vacances d’été de ceux qui prennent l’avion pourraient bien être écourtées. En cas d’annulation de vol, le remboursement des billets et autres frais annexes est tout de même possible pour les passagers qui décollent ou atterrissent d’un pays de l’Union européenne, de l’Islande, de la Norvège ou encore de la Suisse. Cela ne concerne que les compagnies aériennes européennes.
Un remboursement total et une indemnité
Si le vol a été annulé par la compagnie aérienne, le voyageur a le choix entre le remboursement total du billet dans les sept jours, ou un autre vol vers la destination finale. Une compensation financière peut également être octroyée si l’annulation du vol a eu lieu moins de deux semaines avant le départ. Son montant est compris entre 250 euros et 600 euros selon la distance du vol.
Une indemnité en cas de grève
D’après le règlement du Centre Européen des Consommateurs (CEC), en cas de grève du personnel de la compagnie, c’est cette dernière qui devra verser la compensation. En revanche, s’il s’agit d’une grève du personnel de l’aéroport, la compagnie aérienne n’a pas l’obligation d’indemniser le voyageur.
La réglementation reste la même dans le cas où le voyageur est passé par une plate-forme de réservation telle que Opodo, Kayak ou encore Expedia. Toutefois, seul le prix du billet sera remboursé et non les frais de dossier ou de commission.
Prise en charge des frais annexes
Les frais annexes tel que les nuits d’hébergement réservées sur le lieu des vacances, peuvent également être remboursées dans la limite de 4500 euros. Il faudra toutefois persévérer pour réclamer son dû. «Les compagnies n’ont pas de délai de remboursement à respecter. Souvent, elles jouent la montre pour avoir les consommateurs à l’usure», prévient Raphaël Bartolomé, directeur juridique de l’UFC-Que choisir.
Si l’annulation du vol est du fait du voyageur, un acquittement ne sera alors possible que si les billets sont annulables et remboursables.