Moins de deux semaines après le dernier épisode caniculaire ayant touché l’Hexagone, de nouvelles fortes chaleurs sont attendues à partir de ce lundi 4 juillet dans le Sud-est de la France. Et ce, jusqu'à mercredi, selon les données météorologiques fournies par Météo France.
De nouveaux records de températures pourraient être battus en France cette semaine. Quelques jours après une canicule précoce, de fortes chaleurs avoisinant les 35°C sont prévues dans l’Hexagone par les services météorologiques dès ce lundi jusqu'à mercredi.
Elles devraient en particulier toucher le sud-est du pays, où le mercure pourrait s'envoler jusqu'à 40°C localement.
D’après les estimations faites par Météo-France, les températures ressenties dès lundi après-midi à Montpellier (Hérault) pourraient grimper à 32°C, à 33°C pour Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Ajaccio (Corse-du-Sud) puis à 34°C pour Gap (Hautes-Alpes) et Montélimar (Drôme). Toutefois, dès mardi, les orages prévus localement devraient permettre de faire baisser les températures autour des 30°C dans les villes précédemment citées.
La chaleur sera globalement modérée ce #weekend avec un beau temps pour accueillir les premiers juillettistes Mais le Languedoc (basse vallée du Rhône et Provence) aura très chaud, approchant les seuils de #canicule de dimanche à mardi pic.twitter.com/JI3fHV2O7h
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 1, 2022
Selon Anthony Grillon, le fondateur du site Météo-Contact, cet épisode de chaleur serait la conséquence de la remontée d’une masse d’air chaud entre l’Italie et le Maghreb. Dans un tweet, il a assuré que les températures dépasseraient localement les 35°C sur l’arc méditerranéen.
La synoptique générale pour début juillet se précise avec une remontée persistante de hauts géopotentiels et d'une masse d'air chaud entre le #Maghreb et l'#Italie. Très fortes chaleurs sur ces zones, débordant sur l'arc méditerranéen français (t° loc >35°C). #canicule #météo pic.twitter.com/HGNf58ItmD
— Anthony Grillon (@AnthoGrillon) June 29, 2022
Si les estimations doivent encore être affinées, la vague de chaleur pourrait ne pas durer assez longtemps pour entrer en phase de canicule puisque ce niveau est decrété après 3 jours et 3 nuits de fortes chaleurs.
Il est toutefois recommandé aux personnes vivant dans la région de rester au frais au maximum, de s’hydrater abondamment, de fermes ses volets pour limiter les infiltrations de chaleur dans son domicile, et de mouiller son corps pour le rafraichir.
Enfin, une plate-forme téléphonique a été mise en place par les autorités sanitaires au 0800.06.66.66.