Le maire de Nice Christian Estrosi était l’invité de Laurence Ferrari lors de la Matinale de CNEWS ce mardi. Il est revenu sur l’opposition des parlementaires au gouvernement : «Je dis aux parlementaires : soyez responsables, vous n’avez pas été élus pour faire de l’opposition systématique».
Christian Estrosi appelle à un «compromis sans compromission» pour aller vers l'union nationale. Le maire de Nice a appelé les parlementaires qui ne se trouvent pas dans le camp d’Emmanuel Macron, à la responsabilité : «Vous n’avez pas été élus pour faire de l’opposition systématique», leur a-t-il lancé dans la matinale de CNEWS.
Ces déclarations font suite à une tribune publiée lundi dans le Figaro, dans laquelle Christian Estrosi et 64 autres maires de France, ont appelé l’ensemble des forces politiques de l’arc républicain à négocier un accord de gouvernement. «Il faut en finir avec la logique, qui a longtemps prévalu, du bloc contre bloc. La coalition est la seule issue au blocage. Elle devra regrouper des personnalités qui ont des désaccords. Parfois même des adversaires. Mais nous n'en ferons pas l'économie», ont-ils ainsi écrit.
Des points d'accord avec les lr
Pourtant, Olivier Marleix, nouveau président du groupe LR a l’Assemblée, a affirmé dans une tribune que les parlementaires de droite «ne sont pas les roues de secours d’un macronisme affaibli». Christian Estrosi estime toutefois que Les Républicains pourraient négocier avec le gouvernement sur un certain nombre de points et de mesures sur lesquelles les deux partis ont des propositions similaires, comme celle de la réforme des retraites.
«Je suis convaincu que le groupe qui peut apporter cette majorité d’intérêt général, pas sur tout, mais sur les sujets où nous voyons bien que les programmes sont proches, c’est celui des LR, a estimé Christian Estrosi. Les LR sont à la croisée des chemins.»
Le maire de Nice, qui a successivement fait partie du RPR, de l’UMP et des Républicains, a quitté le parti de droite en 2021, après s’être prononcé en faveur d'un rapprochement avec La République en marche et Emmanuel Macron.