En direct
A suivre

Dominique Reynié : «Une sanction sans destitution» pour Emmanuel Macron

Invité de La Matinale de CNEWS ce lundi 20 juin, le politologue Dominique Reynié a analysé le résultat du second tour des élections législatives pour Emmanuel Macron.

«Une sanction sans destitution». C’est ainsi que le politologue Dominique Reynié a qualifié sur CNEWS l'échec d’Emmanuel Macron qui n'a pas obtenu la majorité absolue aux élections législatives.

«Les Français n'ont pas voulu en 2022, à la présidentielle, élire Marine Le Pen face à Emmanuel Macron donc ils l'ont reconduit, mais dans une sorte d'obligation, et ils ont reporté le moment de la sanction sur les législatives», a-t-il ainsi expliqué. C'est pour cette raison que le chef de l'Etat se retrouve aujourd'hui sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, l'obligeant à devoir composer avec d'autres formations politiques pour faire approuver ses textes. 

Une situation inédite

Dominique Reynié a par ailleurs pointé la singularité de la situation actuelle. Elle «n'avait jamais été prévue par ceux qui ont décidé en son temps le passage au quinquennat, qui devait nous prémunir contre toute forme de cohabitation», a souligné le politologue. 

Selon les dernières projections, le camp d'Emmanuel Macron a obtenu 245 sièges (il en fallait 289 pour obtenir la majorité absolue, ndlr), suivi de la Nupes et ses alliés avec 137 sièges, du RN qui fait une percée historique avec 89 sièges. Derrière, LR a remporté 61 sièges, l'UDI 3, les divers droite 9, les divers gauche 15 et les députés régionalistes 10.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités