En direct
A suivre

Deux-Sèvres : un enfant de 4 ans grièvement blessé par une tondeuse à gazon attend 5 heures avant d’être admis à l’hôpital

S’il est sain et sauf, l’enfant gardera néanmoins des séquelles de son accident. Photo d'illustration. [Damien MEYER / AFP]

Un enfant de 4 ans a dû attendre près de cinq heures avant de pouvoir être opéré à la suite d’une grave blessure au pied causée par une tondeuse à gazon. Les pompiers ont essuyé de nombreux refus avant de trouver une place dans un hôpital. Passé tout proche de perdre son pied, l’enfant gardera des séquelles.

C’est une histoire invraisemblable aux conséquences graves. Dans les Deux-Sèvres, un enfant de 4 ans a récemment failli perdre l’usage de son pied après être passé sous une tondeuse à gazon. Les faits se sont déroulés le 12 juin dernier, mais n'ont été médiatisés que ce mercredi.

Déchiqueté du gros orteil au talon, tout le long de son pied était dans un état critique. L’enfant avait été immédiatement pris en charge par les secours, qui avaient administré les premiers soins, pendant que le Samu tentait de lui trouver une place disponible dans un hôpital pour qu’il se fasse opérer dans les plus brefs délais, rapporte France Bleu Poitou

Aucun hôpital en mesure de l'accueillir 

Problème, au bout de quatre heures d’attente, les secours n’avaient toujours pas trouvé de place d’hôpital. La Rochelle, Tours, Nantes, Poitiers, et même Paris, aucun hôpital n’était en mesure d’accueillir le petit garçon qui risquait de perdre totalement son pied s’il n’était pas opéré dans les prochaines heures. 

Ce n'est qu'à 16 h qu'une place a finalement pu être trouvée au centre hospitalier d’Angers, mais, là encore, la course contre la montre s'est poursuivie. Le Samu envisageait en efet de transférer l’enfant en hélicoptère, mais le service concerné ne répondait pas. 

Finalement, les pompiers ont dû prendre la route à toute allure, escortés par la gendarmerie. Trente minutes plus tard, le garçon a pu être admis à l’hôpital pour y être opéré trois heures après. S’il est sain et sauf, l’enfant gardera néanmoins des séquelles de son accident. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités