Les urgences de l'hôpital Purpan de Toulouse sont en grève à partir de ce lundi 13 juin à 18h. Le personnel proteste contre un manque de moyens humains et financiers.
Un point de rupture. Alors que la situation dans les hôpitaux publics est délicate, le CHU de Toulouse vient d'annoncer une grève de son service d'urgences, à compter de ce lundi 13 juin à 18h.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, l'hôpital Purpan a annoncé «adapter son organisation pour assurer sa mission de santé publique», et a appellé les patients qui ne seraient pas «urgences vitales» à se rapprocher des établissements de santé privés et des médecins traitants.
En raison d’une grève au sein des urgences, le CHU de Toulouse adapte son organisation pour assurer sa mission de santé publique et la sécurité des patients.
A compter du 13 juin 18 h, les urgences de l’hôpital Purpan accueille uniquement les urgences vitales adressées par SAMU pic.twitter.com/6GpUQGiOkD— CHU de Toulouse (@CHUdeToulouse) June 12, 2022
La direction de l'hôpital a par ailleurs annoncé la mise en place du plan blanc «pour répondre à l'obligation de service public hospitalier et assurer la sécurité des soins aux personnes malades», prévu par la loi de 2004.
«Le mépris continue envers le personnel des urgences. Les revendications pourtant simples et de bon sens des agents sont encore brutalement refusées par la direction», a indiqué la CGT dans un communiqué, appelant à une «grève totale».
«Aux urgences, nous travaillons dans des conditions inacceptables, avec un seul binôme infirmier/soignant pour 25, voire parfois 40 patients», a affirmé à l'AFP un représentant syndical CGT, Julien Terrié, pointant une «mise en danger des patients».
D'après le syndicat SudF, 120 services d'urgences sont forcés de réduire leur activité ou s'y préparent, dont quelques gros établissements comme ceux de Bordeaux, Grenoble ou Orléans. À Orléans, en plus de la fermeture du service des urgences, «plus de 90% du personnel soignant est en arrêt» avait indiqué le porte-parole des médecins urgentistes d'Orléans, le docteur Matthieu Lacroix.