Invité dans la Matinale de CNEWS ce mardi matin, le philosophe Michel Onfray est revenu sur le score de la Nupes lors du premier tour des législatives de dimanche dernier et a chargé le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.
Il n'a pas failli à sa réputation de philosophe au franc-parler. «Jean-Luc Mélenchon récupère le peuple, se sert du peuple. Il se sert du peuple comme d'un marchepied», a estimé Michel Onfray. Invité de la Matinale de CNEWS, ce mardi 14 juin au matin, le philosophe a tenté de prendre du recul sur la situation actuelle en faisant un parallèle avec la crise sociale des gilets jaunes.
«Tous au départ, les gilets jaunes, que j'ai toujours soutenu d'ailleurs, avaient des revendications légitimes. Ces revendications sont toujours légitimes, elles ont simplement été tuées par Christophe Castaner, par Emmanuel Macron, par le préfet Lallement mais aussi par les Insoumis et Jean-Luc Mélenchon», explique l'écrivain.
Michel Onfray s'est aussi projeté dans une situation qui verrait Jean-Luc Mélenchon devenir Premier ministre. «Ce petit peuple va revenir avec ses souffrances.
On verra qui leur tire dessus. Si c'est Jean-Luc Mélenchon le Premier ministre, il aurait probablement grand plaisir à faire tirer sur la foule qui s'opposerait à ses décisions», a-t'il conclu.