Invité de la Matinale de ce vendredi 10 juin, David Le Bars, secrétaire général SCPN UNSA, explique pourquoi il ne soutient pas la présomption de légitime défense pour les policiers.
«Moi je ne la défends pas et pour une raison très simple, c’est que les textes ont évolué (…) La loi est très bien faite, elle donne maintenant des moyens aux policiers, non pas de tuer je le rappelle, mais de protéger donc de faire usage des armes, dans des conditions très encadrées avec de la proportionnalité face à l’urgence», rappelle David Le Bars.
Pour le secrétaire général SCPN UNSA, la présomption de légitime défense aurait une incidence néfaste sur la situation des policiers. «Et la présomption de légitime défense, elle donnerait quoi ?», interroge David Le Bars. «Elle donnerait simplement la même chose, mais en inversant la charge de la preuve et finalement ça déclencherait un trouble dans l’opinion publique et certains pourraient dire que c’est un permis de tuer», poursuit-il.
David Le Bars estime que «l’effet ne serait pas positif. Il faut déjà faire comprendre que la loi est suffisamment claire et qu’elle est appliquée dans les affaires où est mis en cause.»