Le député sortant Joachim Son-Forget a été éliminé dès le premier tour des élections législatives ce dimanche 5 juin, dans la 6e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend le Liechtenstein et la Suisse.
C'est terminé pour Joachim Son-Forget. Le député sortant, ex-LREM et soutien d'Eric Zemmour à la présidentielle, a été éliminé dès le premier tour des législatives, dans la 6e circonscription des Français de l'étranger.
Il est le seul député sortant à être éliminé dès le premier tour chez les Français de l'étranger. A noter que deux autres députés ne se représentaient pas.
Selon les chiffres officiels, il a récolté seulement 4,3% des voix dans la circonscription de Suisse et du Liechtenstein.
Résultats détaillés #Suisse
M. Ferraci (LREM) 37,4%
M. Mangin (NUPES) 19,2%
R. Corbran (Div. Écolo) 11,1%
R. Mazloum (LR) 8,3%
P. Tissot (R!) 5,9%
G. Grosso (PRG) 5,7%
J. Son-Forget* (Div) 4,3%
C. Rusail (RN) 3,2%
Part. 21,4%
*Député sortant— Paul Cébille (@Ellibec) June 5, 2022
Elu en 2017 sous l'étiquette LREM, il avait quitté le parti et soutenu le candidat d'extrême droite Eric Zemmour à la présidentielle. Néanmoins, Joachim Son-Forget n'avait pas été investi par Reconquête. C'est donc sans étiquette qu'il a tenu à faire campagne.
Au terme de ce premier tour, c'est l'économiste Marc Ferracci pour Renaissance qui est arrivé en tête avec 36,5% des voix, devant la candidate Nupes Magali Mangin (20,3%). Joachim Son-Forget est arrivé à la septième place.