Coincée sous une voiture à Rouen, une femme est décédée ce samedi 4 juin, alors que de violents orages ont traversé la France, où 50 départements ont été placés en vigilance orange. 5000 foyers privés d'éléctricité, des vignes saccagées par des grêlons, un festival de musique interrompu et des milliers de scouts de France mis à l'abri en urgence, le bilan ne fait que s'alourdir.
Un décès, des milliers de dégats matériels. De violents orages accompagnés de fortes rafales de vent ont frappé une grande partie de la France ce samedi où 50 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France jusqu'à dimanche matin.
Une femme décédée, des centaines d'interventions
Dans un tweet publié dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué qu'une femme était portée disparue à Rouen (Seine-Maritime) et que «705 interventions» mobilisant «690 sapeurs-pompiers» avaient été menées. Un peu plus tôt, il avait invité la population «à suivre les conseils des autorités et à rester très vigilante». Selon le député Damien Adam, la Rouennaise serait décédée, coincée sous une voiture.
De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne a indiqué sur Twitter que ses pensées allaient «vers les victimes des intempéries qui frappent tout le pays et vers les équipes de secours qui ont mené des centaines d’interventions», avant d'indiquer que «le Gouvernement sera là pour les territoires touchés».
Ce soir mes pensées vont vers les victimes des intempéries qui frappent tout le pays et vers les équipes de secours qui ont mené des centaines d’interventions. Le Gouvernement sera là pour les territoires touchés.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 4, 2022
DES VIGNOBLES DÉTRUITS, 5000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ
Dans les Landes et le Gers, des grêlons de plusieurs centimètres sont tombés sur une partie du vignoble d’Armagnac, ont indiqué des viticulteurs et responsables locaux.
«Ce couloir de grêle a suivi toute la frontière lando-gersoise et on estime entre 4.000 à 5.000 le nombre d’hectares de vignes touchés et à plusieurs dizaines de milliers d’hectares les cultures impactées dans le Gers», a affirmé le président de la chambre d’agriculture départementale Bernard Malabirade. «A Montréal-du Gers, on a eu des grêlons plus gros qu’une balle de golf !», selon le directeur de l’interprofession de l’Armagnac Olivier Goujon.
Non loin de là, à Labastide-d’Armagnac (Landes), le maire Alain Gaube pense avoir «perdu entre 70 et 90 % de (ses) vignes». «Par terre, il y a une grande partie des feuilles et des raisins. Les raisins qu’il reste (sur la vigne) sont déjà marron, ils sont morts», déplore-t-il. Si aucun blessé n’est à déplorer dans les Landes, 5000 foyers ont été privés d’électricité.
Un orage supercellulaire a généré des grêlons géants à Paslières dans le nord-est du Puy-de-Dôme ! De gros dégâts sont signalés. (© Nicolas Riboulet) pic.twitter.com/gdhD2OkCAD
— Météo Express (@MeteoExpress) June 4, 2022
des événements interrompus
À Vincennes, à l'est de Paris, le festival de musique We love green a dû s'interrompre car "les conditions ne sont agréables ni pour le public ni pour les artistes", a annoncé un speaker sur scène, selon une journaliste de l'AFP.
En raison de pluies et orages violents, nous devons annuler le festival ce soir. Dirigez-vous calmement vers la sortie.
On se retrouve demain pic.twitter.com/HZiV9cbVln— WE LOVE GREEN (@WeLoveGreen) June 4, 2022
Sur le Domaine national de Chambord (Loir-et-Cher), 30.000 scouts unitaires de France réunis à l’occasion du week-end de la Pentecôte ont dû être mis à l’abri, dont un tiers à l’intérieur du château lui-même.
«L’orage est passé vers 16h30. Ça a duré quelques minutes, mais c’était relativement fort et un coup de vent a fait tomber les tentes des louveteaux», a expliqué Damien Tardy, chargé des relations presse du mouvement. «Dix mille jeunes, âgés de 8 à 12 ans, ont été mis à l’abri dans le château en coopération avec la préfecture, ils sont dans des tentes sous des ponchos et chantaient quand je suis passé les voir».
Loin de cette supercellule orageuse, la Corse a, elle, vu le mercure s’envoler : un record de chaleur pour un mois de juin a été enregistré au Cap Corse, dans le nord de l’île, avec 37,4 degrés, selon Météo-France.