La déclaration de revenus, nécessaire à l'établissement de l'impôt, est un passage obligé pour les contribuables français. Mais parfois, une erreur ou un oubli peut s'y glisser. Voici comment modifier une déclaration déjà envoyée.
Les dates limites de déclarations de revenus approchent à grands pas. Et que l'on soit atteint de phobie administrative ou pas, déclarer ses revenus aux services des impôts n'est pas toujours aisé. Il arrive même parfois de commettre une petite erreur ou d'oublier une information importante. Pas de panique, même envoyée, une déclaration peut être modifiée.
Pour ceux qui réalisent leur déclaration en ligne, il est en effet possible de la corriger avant la date limite, même après l'avoir signée et envoyée. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'espace particulier, de cliquer sur «Accéder à la déclaration en ligne», puis sur «Corriger». Une modification peut ensuite être faite sur les montants renseignés, ou encore sur les cases cochées ou non.
En revanche, certains renseignements ne peuvent pas être modifiés de cette façon. Pour rectifier un changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès), «vous devez déposer une déclaration papier à votre centre des impôts», précise le site Service Public.
Des corrections possibles après la date limite
Tout n'est pas perdu après la date limite, des modifications restent possibles. Une fois l'avis d'imposition reçu, fin juillet, une erreur peut encore être corrigée grâce au service de correction en ligne, disponible à partir du mois d'août, précise le site de l'administration fiscale.
Pour ce qui est de la déclaration papier, qui doit être faite avant le lundi 22 mai, les modifications ne se font pas aussi facilement mais elles restent possibles.
Les formulaires sont disponibles en ligne, ou dans les centres des finances publiques, et doivent être déposés ou envoyés à votre service des impôts des particuliers. Il suffit de remplir le nouveau formulaire, en inscrivant bien la mention «déclaration rectificative, annule et remplace» sur la première page.
Il faut également y inscrire tous les éléments à déclarer, même ceux qui n'étaient pas faux dans la première déclaration, mentionne le site du Service Public.