Mercredi 18 mai, Mathilde Panot a annoncé le dépôt de sa candidature pour la préfecture du Val-de-Marne. La candidate NUPES a choisi de s’entourer de Farida Chikh, une infirmière arrêtée en 2020 lors d’une manifestation après avoir jeté un pavé sur les forces de l’ordre.
À peine annoncé, le choix de Mathilde Panot est sujet à de nombreuses controverses. Farida Chikh, sa nouvelle suppléante, avait été condamnée à une amende à la suite d’une arrestation musclée.
Candidature déposée avec ma suppléante Farida Chikh en préfecture du Val-de-Marne.
Les 12 et 19 juin, votons partout pour les candidat.e.s de la #NUPES pour appliquer notre programme dans le pays avec @JLMelenchon Premier Ministre !
1 autre monde est toujours possible ! pic.twitter.com/BI2Q1kj63l— Mathilde Panot (@MathildePanot) May 18, 2022
Sûre de son choix, la candidate NUPES a tenu à le défendre dans les médias et à nouveau, ce vendredi, sur les réseaux sociaux.
Les chiens de garde sont de sortie !
Du RN à LREM, de Sud Radio à RMC, les attaques contre ma suppléante Farida Chikh se multiplient.
À tous ceux-là, je le redis : je suis fière que Farida soit ma suppléante.
[Thread à dérouler - 1/8] ⤵️ pic.twitter.com/YPllQiBhxS— Mathilde Panot (@MathildePanot) May 20, 2022
Pour la députée, Farida Chikh prendra parfaitement en charge les questions liées au travail de la santé : «Elle incarne la dignité des soignants et des patients malmenés pendant la crise sanitaire mais aussi le combat quotidien de ces millions de femmes pour l'émancipation qui doivent mener de front vie professionnelle et vie familiale», a-t-elle déclaré.
Un choix "anti-policier" selon l'opposition
Face à la controverse, Manuel Bompard, candidat NUPES dans les Bouches-du-Rhône, a aussi apporté son soutien à Farida Chikh, affirmant qu’elle a déjà payé sa dette à la société : «Elle a été condamnée pour ça, très bien. C’est d’abord une femme, une soignante, une syndicaliste, qui se bat pour les conditions de travail dans le secteur de la santé qui sont encore aujourd’hui extrêmement difficiles», a-t-il affirmé.
Du côté de l’opposition, de nombreuses figures de la droite ont exprimé leur indignation face à ce choix, considéré par Éric Ciotti comme «anti-policier».
Avec l’investiture de Farida Chikh comme suppléante de Mathilde Panot, les Insoumis confirment leur ADN anti-policiers et leur rupture avec nos valeurs républicaines.
Pour rappel : Mme Chikh a été condamnée pour injure et jet de projectiles sur nos policiers ! pic.twitter.com/PTcNZjicA6— Eric Ciotti (@ECiotti) May 20, 2022
«Avec l’investiture de Farida Chikh comme suppléante de Mathilde Panot, les Insoumis confirment leur ADN anti-policiers et leur rupture avec nos valeurs républicaines», peut-on lire sur son profil Twitter.