Lors de son premier déplacement en tant que Première ministre, Elisabeth Borne a assumé son choix de prendre «le temps nécessaire» pour former son gouvernement.
Elle ne veut rien laisser au hasard. «On prend le temps nécessaire car on veut la bonne équipe pour mettre en place le projet du président de la République» a déclaré la Première ministre après avoir rencontré des membres d'association aux Mureaux, dans les Yvelines.
Elisabeth Borne assume ainsi totalement sa patience expliquant aux journalistes présents : «Je ne vais pas vous annoncer là maintenant la composition du gouvernement».
Une equipe mûrement réfléchie
«J'ai été nommée il y a quelques jours, on ne va pas se mettre la pression», continue la nouvelle chef du gouvernement avant d'ajouter, «on veut la meilleure équipe avec les meilleurs talents»
Nommée il y a trois jours, Elisabeth Borne a donc appelé les impatients à prendre leur mal en patience. Ses prédécesseurs avaient mis cependant peu de temps à annoncer leur équipe. Edouard Philippe moins de deux jours après sa nomination et Jean-Marc Ayrault dès le lendemain de la sienne.
Emmanuel Macron a également réagi
En marge d'une rencontre avec Maia Sandu, la présidente moldave, Emmanuel Macron s'est également exprimé sur ce nouveau gouvernement qui prend son temps.
EN DIRECT | Déclaration conjointe du Président @EmmanuelMacron et de la Présidente de la République de Moldavie Maia Sandu. https://t.co/tyq1XdPct2
— Élysée (@Elysee) May 19, 2022
«Le travail continue de manière sérieuse. Mais cela n'est pas une chose légère», a fait valoir le président réélu, ajoutant que l'annonce de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale prendrait «autant de temps qu'utile que nécessaire.»