Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce lundi sa démission, et Elisabeth Borne a été nommée pour lui succéder. Arrive désormais l’heure d’annoncer la composition du gouvernement.
Au lendemain de l’investiture d’Emmanuel Macron pour son premier mandat de président de la République, le 14 mai 2017, le nouveau pensionnaire de l’Elysée avait choisi Edouard Philippe comme Premier ministre.
L’ancien LR et maire du Havre avait attendu moins de deux jours, le 17 mai à 15h, pour annoncer la composition de son gouvernement, dans lequel se trouvaient des politiques de la gauche, du centre et de la droite, comme désiré par Emmanuel Macron.
Après vérification de la situation fiscale et des possibles conflits d'intérêts des personnes pressenties pour devenir membres du gouvernement, le nouveau chef de l’Etat avait réuni le premier Conseil des ministres le jeudi 18 mai 2017.
24 heures pour jean-marc Ayrault
Sous François Hollande, trois Premiers ministres se sont succédé. Jean-Marc Ayrault a été nommé par décret du président de la République le 15 mai 2012 et son gouvernement a été annoncé dès le lendemain, le 16 mai.
Après les élections législatives, le pensionnaire de Matignon a présenté sa démission avant d’être reconduit dans ses fonctions le 18 juin. Son gouvernement a été dévoilé par décret le 21 juin 2012.
Au lendemain du revers de la gauche lors des élections municipales de 2014, Jean-Marc Ayrault a présenté sa démission. Il a alors été remplacé par Manuel Valls le 31 mars 2014. Un décret présidentiel a annoncé le gouvernement le 2 avril et les secrétaires d’Etat ont été officialisés le 9 avril.
L’ancien député de l’Essonne a démissionné de son poste en décembre 2016 afin de se présenter à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017. Bernard Cazeneuve l'a remplacé au pied levé mais le gouvernement a été peu remanié.
Après l’élection de Nicolas Sarkozy, en 2007, François Fillon a été nommé Premier ministre le 17 mai, et son gouvernement a été connu dès le 18 mai. Le 13 novembre 2010, le Premier ministre a été nommé pour composer son 3e gouvernement. Ce sera chose faite dès le 14 novembre.
A son tour, Elisabeth Borne, nommée Première ministre par Emmanuel Macron, va donc devoir composer le nouveau gouvernement.
Elle est la première à Matignon depuis Edith Cresson, la seule à avoir occupé le poste (1991-1992).