Aurélien Rousseau, l'ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, va remplacer François Braun à la tête du ministère de la Santé.
Directeur de cabinet d'Elisabeth Borne
Le 16 mai 2022, Aurélien Rousseau est nommé directeur de cabinet d'Elisabeth Borne tout juste nommée Première ministre. Un choix qui peut s'expliquer par son parcours.
Tout comme le profil de Premier ministre souhaité par Emmanuel Macron, Aurélien Rousseau coche les cases du social mais également de la gestion de grands projets puisqu'il a été impliqué dans la loi Travail et la crise du Covid-19.
Le 17 juillet 2023, Aurélien Rousseau annonçait son départ du poste de directeur de cabinet de la Première ministre. Attendu à la Caisse des Dépôts, pour occuper le poste de directeur général adjoint, il a finalement accepté de devenir ministre de la Santé.
Un homme de gauche proche du Parti communiste
Cévenol d’origine, Aurélien Rousseau est issu d'une famille de gauche proche du communisme. L’une de ses grand-mères est élue communiste et sa mère est une fan de Michel Rocard. Il s'investit auprès du Parti communiste français alors qu'il est professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. En 2001, il participe à la campagne du PCF pour la mairie de Paris et il rejoint le cabinet de l'élu communiste Pierre Mansat.
Il quitte cependant la mairie de Paris pour se consacrer au concours de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) après avoir rencontré Nicolas Revel, le directeur de cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. Il sort dans les premiers de la promotion 2007-2009.
Il entre au Conseil d'Etat avant de revenir en politique à la Ville de Paris en 2012. Aurélien Rousseau s'éloigne du PCF et se rapproche du Parti socialiste en travaillant au côté de Bertrand Delanoë en tant que directeur adjoint de son cabinet puis en 2014 comme secrétaire général adjoint.
Conseiller social de Manuel Valls
L'énarque poursuit sa carrière politique de l'ombre en devenant directeur de cabinet adjoint et conseiller social de Manuel Valls alors Premier ministre de François Hollande.
Il a alors un rôle d'interlocuteur avec les syndicats lors de l'élaboration de la controversée loi Travail portée par Myriam El Khomri. Il travaille également sur les questions de santé, d'éducation et de culture. En 2016, il poursuit son ouvrage au côté de Bernard Cazeneuve qui prend la suite de Manuel Valls.
Atteint du syndrome Guillain-Barré
Le nouveau ministre de la Santé a souffert du syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique qui l'a laissé paralysé pendant des mois, avec un long séjour en réanimation. Il en a tiré un livre, «Boucle d’or», qui raconte l’histoire d’une lutte avec et contre son propre corps.
Ancien directeur général de l'ARS d'Ile-de-France
Après un passage à la Monnaie de Paris en tant que président-directeur général, Aurélien Rousseau est choisi, en 2018, par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour conduire la mission de pilotage de la concertation sur les enjeux des ressources humaines à l’hôpital.
Quelques mois plus tard il prend les rênes de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France. Un poste qui le propulsera au rang d'acteur majeur dans la lutte contre le Covid-19, la région Ile-de-France étant très touchée par le virus.
Une période de travail chargée pour Aurélien Rousseau qui accueille, avec son épouse, l'ancienne conseillère sociale d'Emmanuel Macron, Marguerite Cazeneuve, son troisième enfant durant le confinement.