Suspendu le 6 mai dernier en raison d’un cas de Covid-19 chez les accusés, le procès des attentats du 13 Novembre a repris ce mardi 17 mai avec l'audition des musiciens des Eagles of Death Metal. Le chanteur Jesse Hughes a livré un témoignage émouvant, basé sur sa foi chrétienne et celle pour le rock'n'roll.
Vêtu totalement en noir avec un lacet rouge autour du cou et aidé par un interprète, Jesse Hughes a témoigné ce mardi de l’horreur vécue lors de l’attentat au Bataclan en novembre 2015.
«Les événements qui se sont produits le 13-Novembre ont changé ma vie à jamais. Venant d'une communauté désertique en Floride, je connais le son des armes. J'ai reconnu que c'était des tirs. Je savais ce qui allait arriver, je sentais la mort se rapprocher de moi», a confié le chanteur des Eagles of Death Metal lors de son audition ce mardi.
«90 de mes amis ont été tués de manière haineuse devant nous. Tous ceux qui étaient au concert ce soir-là étaient mes amis. Ce que les assaillants ont essayé de faire ce soir-là, c'est de faire taire la joie liée à la musique mais ils ont échoué», a expliqué le chanteur empreint d’émotion. Il a également assuré avoir «pardonné» aux «pauvres âmes qui ont commis ces actes».
Jesse Hughes pleure « 90 de mes amis ont été tués de manière haineuse devant nous. De ces événements je garde quelque chose de très beau, l’amour des français envers moi et mes amis » #13novembre
— Noémie Schulz (@noemieschulz) May 17, 2022
«On ne peut pas tuer le rock'n'roll»
«Je prie pour eux et pour leur âme, que la lumière de notre Seigneur jaillisse sur eux», a affirmé l’artiste sous les yeux de nombreux rescapés ou proches des victimes. Il a conclu en citant le chanteur Ozzy Osbourne : «on ne peut pas tuer le rock'n'roll», avant de prendre dans ses bras certaines parties civiles et de pleurer.
Au rythme d’une vingtaine d’auditions par jour, 69 rescapés ou proches des victimes doivent témoigner à la barre jusqu’au jeudi 19 mai. Dès demain, les plaidoiries des parties civiles doivent commencer. Avec la dernière interruption du procès pour des raisons sanitaires, le verdict est dorénavant attendu le 29 juin prochain.