Une partie des Terriens a pu assister à une éclipse totale de Lune dans la nuit de dimanche à lundi, un spectacle céleste peu fréquent au cours duquel l'astre nocturne a perdu sa brillance et s'est teinté progressivement en rouge.
Comme prévu, l'éclipse a été visible depuis une partie des continents américain, européen et africain, entre le lever et le coucher de la Lune.
Ce phénomène se produit environ deux fois par an, quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, et que la Lune est dans sa phase pleine.
L'astre glisse dans l'ombre de la Terre, qui fait alors écran aux rayons solaires, et perd peu à peu son éclat blanc.
Mais il ne s'éteint pas pour autant : la Terre continue à renvoyer à la Lune de la lumière du Soleil, via des rayons qui prennent une teinte rouge par un processus de «réfraction de l'atmosphère», a expliqué à l'AFP Florent Deleflie, de l'Observatoire de Paris-PSL.
La lune la nuit dernière, observée à Rio de Janeiro, au Brésil (©AFP/Carl de Souza)
«Durant une éclipse, il n'y a plus que la Terre qui puisse éclairer la Lune via cette réémission de rayons rouges», a poursuivi l'astronome.
«C'est très intriguant de voir une Lune blanche et brillante prendre au fil des minutes une teinte rouge et éteinte», a-t-il ajouté. Visible avec des jumelles comme à l’œil nu, le phénomène peut donner des «photos spectaculaires» si les conditions météo sont bonnes.
L'éclipse a duré environ cinq heures, et sa phase de totalité, - quand l'astre est complètement dans l'ombre de la Terre- un peu plus d'une heure.
Une éclipse totale entre 5h29 et 6h54 en France
En France métropolitaine, l'éclipse a été totale en fin de nuit, entre 5h29 et 6h54, avec un maximum à 6h11 : le disque lunaire était alors complètement rouge. À noter que la Lune s'est couchée pendant cette phase de totalité, au moment même où se levait le Soleil. Le phénomène était donc plus facile à observer à l'ouest de l'Hexagone, où le Soleil se lève plus tard qu'à l'est.
La prochaine éclipse totale de Lune est prévue en novembre 2022, au beau milieu du Pacifique. En France métropolitaine, la dernière remonte à janvier 2019 et la prochaine n'aura lieu qu'en 2029.
Les éclipses de Lune ont permis de montrer que la Terre était ronde «dès l'Antiquité», souligne l'astronome. «À la surface du disque lunaire, la limite entre l'ombre et la partie éclairée par le Soleil est légèrement incurvée : c'est la projection de la rotondité de la Terre».