En direct
A suivre

Rodéos urbains : Gérald Darmanin hausse le ton

Gérald Darmanin a demandé jeudi à la police et à la gendarmerie d'intensifier dès ce week-end les contrôles sur les axes fréquentés par les adeptes de rodéos urbains et de procéder à la saisie systématique des engins utilisés.

Dans un télégramme adressé aux responsables de la police et de la gendarmerie, le ministre de l'Intérieur explique «qu'à l'approche des beaux jours, la mobilisation de tous les services doit s'intensifier avec la saisie systématique des véhicules et l'interpellation des auteurs».

Le ministre de l’Intérieur leur a demandé «de mettre en œuvre dès ce vendredi des actions déterminées pour faire face à ce phénomène» avec un objectif de 700 opérations de contrôle ce week-end, et sont invités à «procéder à la saisie systématique des engins utilisés» lors des rodéos. «Je compte sur votre implication personnelle pour mettre fin à ces désordres peu supportables», a-t-il conclu.

Interrogé par CNEWS, le maire de Poissy (Yvelines), Karl Olive, s’est félicité de ces annonces du ministère de l’Intérieur : «Je salue cette initiative, et je salue surtout l’anticipation. La vraie solution, c’est d’abord de se montrer, d’être sur le terrain, que les collègues de la police municipale, de la police nationale soient présents. Encore une fois, il faut pratiquer les réquisitions qui sont très importantes.»

Gérald Darmanin a aussi souligné, sur les réseaux sociaux, les actions passées du gouvernement pour lutter contre les rodéos urbains : «Face à ce phénomène dangereux, nous agissons : en 2021, près de 27.000 interventions ont été menées contre les rodéos urbains et 3.200 infractions ont été relevées par la Police nationale et la Gendarmerie», a-t-il tweeté.

Selon la loi du 3 août 2018, les auteurs de rodéos urbains s'exposent à une peine d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités