Quatre semaines avant le premier tour, la campagne des législatives entre dans une nouvelle phase. Avec le lancement de NUPES, l’alliance de gauche, le retour sur le terrain de Marine Le Pen et l’investiture d’Emmanuel Macron, les principaux camps ont désormais le champ libre pour s’affronter.
La page de la présidentielle se tourne donc, mettant fin à une période d’entre-deux que chacun a utilisé à sa façon. Le président réélu, qui continue de réfléchir à son prochain Premier ministre, a officiellement été reconduit pour cinq ans à l’Elysée, la dirigeante du Rassemblement national a pris du repos et le leader de La France insoumise a négocié pour s’imposer parmi les autres partis de gauche.
Dans le même temps, les investitures ont commencé à être dévoilées petit à petit, permettant aux électeurs d’en savoir un peu plus sur les candidats qui se présentent dans leur circonscription.
Le futur Premier ministre au cœur de la bataille
La nomination du prochain Premier ministre, qui se fait attendre, sera le dernier pion à placer pour cette bataille des législatives. Il est en effet celui qui devra mener les troupes de Renaissance, ex-LREM, pour permettre à Emmanuel Macron d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. Les législatives prenant l’air d’un troisième tour de présidentielle, avec un intérêt plus national que local, il aura ainsi la tâche de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen dans le combat de communication qui va démarrer.
Cette dernière, après avoir pris une période de repos à la suite du second tour de la présidentielle, a fait son retour sur le terrain ce week-end à Hénin-Beaumont, où elle se présente à sa réélection comme député. Elle a ainsi laissé les rênes du Rassemblement national au président par intérim Jordan Bardella, qui sera donc en charge des possibles alliances. Un accord global avec Reconquête semble peu probable pour le moment, mais des ententes locales ne sont pas à exclure.
Reste aussi à voir comment vont se comporter Les Républicains, qui, bien que sévèrement secoués depuis la présidentielle, restent une force locale à ne pas négliger dans certaines circonscriptions. Des éléments sont attendus par le camp Macron, d’autres devraient être approchés par le RN ou Reconquête pour former une entente patriote. La plupart tenteront néanmoins de maintenir la présence de députés LR à l’Assemblée nationale.