La campagne pour les élections législatives s'est lancée dès celle de la présidentielle terminée. Emmanuel Macron tente d'obtenir une majorité, quand ses adversaires s'organisent pour l'en empêcher et décrocher un maximum de députés. Voici les dates importantes à retenir pour ce rendez-vous politique.
4 ou 6 mai : fin des inscriptions sur les listes électorales
Les personnes souhaitant s’inscrire sur les listes électorales ont jusqu’au 4 mai pour faire leur demande en ligne. Celles préférant le faire en mairie (physiquement ou via un courrier) bénéficient de deux jours supplémentaires, jusqu’au 6 mai.
16 au 20 mai : dépôt des candidatures
Les candidats à un poste de député ont cinq jours, du lundi 16 au vendredi 20 mai, pour déposer leur déclaration officielle. Ils doivent le faire en préfecture.
30 mai : début de la campagne officielle du premier tour
Le lundi 30 mai, les affiches des candidats seront installées sur les habituels panneaux. Le signe que la campagne officielle vient de débuter. Elle durera, pour la métropole, jusqu’au 10 juin.
4 et 5 juin : premier tour en Polynésie et pour les Français de l’étranger
Les premiers Français à voter seront ceux vivant sur le continent américain et dans les Caraïbes, le samedi 4 juin. Le lendemain, ce sera au reste des Français de l’étranger et à ceux de la Polynésie de se rendre aux urnes.
A noter qu’il est possible pour les Français de l’étranger de voter via Internet du vendredi 27 mai au mercredi 1er juin.
12 juin : premier tour en métropole
Le premier tour des législatives pour la France métropolitaine se tiendra le dimanche 12 juin. Les personnes inscrites sur les listes électorales pourront voter de 8h à 18h (20h pour quelques grandes villes). La veille, les électeurs de certains territoires d’Outre-mer auront fait de même.
13 et 14 juin : dépôt des candidatures pour le second tour
Les candidats ayant obtenu au moins 12,5% des voix pourront accéder au second tour. Ils devront, pour valider cela, déposer leur candidature avant mardi 14 juin, à 18h. Si la plupart du temps, deux adversaires se feront face, il sera possible d’assister à des triangulaires, voire à des quadrangulaires.
19 juin : second tour
Le second tour des législatives se tiendra le dimanche 19 juin, de 8h à 18h (20h pour certaines grandes villes). Pour des localités d’Outre-Mer, dont la Polynésie, ainsi que pour les Français de l’étranger, le vote se fera la veille, le 18 juin. Ces derniers pourront voter par Internet du vendredi 10 juin au mercredi 15 juin.
28 juin : la nouvelle législature débute à l’Assemblée nationale
Les députés fraîchement élus ou qui auront conservé leur siège prendront place pour une nouvelle législature, la seizième de la Ve République, le mardi 28 juin. Leur première tâche sera d’élire le président de l’Assemblée nationale. Le lendemain, les noms des membres des huit commissions parlementaires permanentes seront dévoilés.
19 août : date limite du dépôt des comptes de campagne
Les candidats aux législatives doivent déposer ou envoyer le détail de leurs comptes de campagne à la Commission nationale dédiée (CNCCFP) avant le vendredi 19 août, 18h, cachet de La Poste faisant foi.