Pour son premier déplacement depuis sa réélection, Emmanuel Macron a choisi de marquer «la force du couple franco-allemand». Ainsi, le chef de l’Etat se rendra à Berlin le lundi 9 mai prochain pour y rencontrer le chancelier Olaf Scholz.
Emmanuel Macron arrivera dans la capitale allemande après avoir participé à la «Journée de l’Europe», au Parlement européen à Strasbourg, où se tiendra la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, un an après son lancement.
Guerre en Ukraine et souveraineté
Les deux dirigeants se retrouveront ainsi pour un entretien bilatéral, suivi d’un dîner de travail. Ils aborderont «les questions liées à la guerre en Ukraine et aux enjeux de souveraineté européenne», en particulier «sur les aspects de défense et d’énergie», a précisé l’Elysée.
D’autres dossiers internationaux seront discutés dans «le cadre de la présidence allemande du G7, dont le sommet aura lieu en juin prochain».
La «situation au Sahel, dans les Balkans occidentaux et la relation entre l’Union européenne et la Chine» seront également au programme.
Enfin, Emmanuel Macron et Olaf Scholz aborderont «les dossiers bilatéraux entre la France et l’Allemagne».
Pour rappel, Berlin avait déjà été la première destination d’Emmanuel Macron après son élection en 2017. Il y avait rencontré la chancelière Angela Merkel.