Perturbés depuis 2020 en raison de la pandémie de Covd-19, les traditionnels défilés du 1er-Mai sont de retour partout en France, dont notamment Paris où les autorités attendent près de 20.000 manifestants. Suivez en direct cette journée de mobilisation.
19H33
Un premier bilan des manifestations à Paris fait état de 50 personnes actuellement placées en garde à vue, selon les informations du parquet à CNEWS. Selon le ministère de l'Intérieur, 116.500 manifestants ont défilé en France, dont 24.000 à Paris.
19h20
Quelque 21.000 personnes ont défilé ce dimanche à Paris en marge de la manifestation du 1er-Mai, selon le décompte du cabinet de comptage indépendant Occurrence, mandaté par plusieurs médias.
Selon le décompte communiqué par la CGT, les quelque 250 manifestations organisées dans toute la France ont rassemblé au total «plus de 210.000» personnes.
Sur ce total, la centrale syndicale a revendiqué 50.000 manifestants à Paris, tandis qu'ils étaient 21.000 selon une comptabilisation du cabinet Occurrence pour un collectif de médias dont l'AFP.
En 2021, les organisateurs avaient revendiqué plus de 170.000 manifestants, dont 25.000 à Paris. Le ministère de l'Intérieur avait quant à lui dénombré 106.650 manifestants en France, dont 17.000 dans la capitale.
17H29
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé les agissements «des casseurs» venus «perturber les manifestations du 1er mai notamment à Paris, en commettant des violences inacceptables».
Des casseurs viennent perturber les manifestations du 1er mai notamment à Paris, en commettant des violences inacceptables. Je suis cela avec attention.
Plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés, garants de la liberté de manifester et de l’ordre public.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 1, 2022
16H13
De nombreux accrochages opposent les forces de police à des groupes très mobiles de jeunes vêtus de noir en marge de la manifestation du 1er-Mai, à laquelle participent des milliers de personnes dans les rues de Paris dimanche après-midi, a constaté l'AFP.
Les premières tensions ont eu lieu quelques minutes seulement après le départ du cortège depuis la place de la République. Un groupe très mobile de manifestants, portant vêtements, gants et masques noirs, s'est détaché du cortège principal à hauteur de la rue Oberkampf pour se heurter aux forces de l'ordre.
Plus loin, dans les rues adjacentes au Boulevard Voltaire, les manifestants ont tenté de dresser une barricade à l'aide de palissades. La vitrine d'un assureur a été détruite à coups de marteau.
Sur le même Boulevard Voltaire, à la hauteur de la place Leon-Blum, les manifestants présents en amont du cortège s'en sont pris à un McDonald's, dont la plupart vitres ont été détruites et recouvertes de tags. Ils ont lancé des projectiles, dont des fruits, sur les forces de forces de l'ordre. Les policiers ont tenté de les disperser à l'aide de lacrymogènes.
14H37
«Le 1er-Mai est la date pour se retrouver pour parler de la diminution du temps de travail», a déclaré Jean-Luc Mélenchon, depuis la place de la République à Paris, avant le départ du cortège.
Avant d'ajouter : «Vous avez le droit à des explications avant que le cortège ne démarre. Des discussions se mènent en ce moment ci». D'ailleurs, pour l'insoumis, «nous sommes à quelques milimètres de nous entendre tous». Des mots qui font référence aux discussions que son mouvement, l’Union populaire, a engagées depuis plusieurs jours avec les autres partis de gauche (PS, PCF, EELV et NPA).
Le troisième homme de l'élection présidentielle a également lancé un appel aux abstentionnistes et à «tous ceux qui n'ont pas compris que c'est le troisième tour» qui s'annonce avec les élections législatives prévues en juin.
Jean-Luc Mélenchon : «Nous sommes à quelques millimètres de nous entendre tous (partis de gauche)», en direct de la place de la République. pic.twitter.com/xGQN4XsXwn
— CNEWS (@CNEWS) May 1, 2022
14H30
La manifestation parisienne s'apprête à s'élancer à 14 h 30 de la place de la République, en direction de la place de la Nation.
13h00
Les manifestations ont rassemblé 1 900 personnes à Bordeaux selon la police (4 500 selon les organisateurs), 3 600 à Marseille et 3 500 à Toulouse selon la police, 4 000 à Lyon selon la préfecture, de 1 500 à 2 500 à Strasbourg selon les sources.
Au total, 255 points de rassemblement étaient prévus dans le pays, selon la CGT.
12h00
Marine Le Pen, grande absente de ce 1er mai aux côtés de Jordan Bardella, a tenu à adresser un message à ses soutiens sur Twitter.
Elle explique dans cette courte vidéo postée quelques minutes avant midi que son projet «vise à mettre la valeur travail au centre de nos grands choix de société.» Ajoutant que : «la France que nous aimons permettra à tous de vivre de son travail ou de sa retraite, d'entreprendre sans être accablé de normes ou de taxes injutes».
Mon projet vise à mettre la valeur travail au centre de nos grands choix de société. La France que nous aimons permettra à tous de vivre de son travail ou de sa retraite, d'entreprendre sans être accablé de normes ou de taxes injustes.
Je vous souhaite un beau #1erMai ! pic.twitter.com/oGFyXxbNuu— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 1, 2022
11h03
Selon nos informations, 13 Brav seront engagées aujourd'hui pour les manifestations dans la capitale, ainsi qu'une trentraine d'unités de force mobile.
11h00
Environ 20.000 manifestants sont attendus pour ce premier cortège prévu à 14h30 au départ de la Place de la République. Les manifestants longeront le boulevard Voltaire pour arriver à Place de la Nation (11e).
10h22
Jordan Bardella se rendra place Saint-Augustin pour déposer une gerbe au pied de la statue de la Pucelle d’Orléans, vers 11h. Cet évènement se fera d'ailleurs en l’absence de Marine Le Pen.
09h24
A Paris, environ 20.000 manifestants sont attendus entre la place de la République et celle de la Nation. Tout au long du parcours, une dizaine de stations seront donc fermées au public, à la demande de la préfecture de police de Paris.
Retrouvez la liste des stations fermées ce jour.
08h00
Comme à l'accoutumée, le 1er mai, date qui marque la Journée internationale du travail, est l'occasion pour les syndicats de manifester partout en France. Les organisations CGT, Solidaires, FSU et Unsa ont ainsi appelé à la mobilisation, dans l'espoir de fédérer largement, une semaine après la réélection d'Emmanuel Macron à la tête de l'Etat.
En tout, entre 100 et 150 points de rassemblement sont prévus dans le pays, selon la secrétaire confédérale CGT Céline Verzeletti.
La manifestation parisienne partira à 14h30 de la place de la République, en direction de la place de la Nation.