Une semaine après la réélection d’Emmanuel Macron, plusieurs mobilisations défilent dans les rues de la capitale ce dimanche 1er mai à l’occasion de la fête du Travail.
Une journée qui promet d’être dense. A Paris, ce 1er-Mai sera marqué par plusieurs défilés de contestations. Alors que la Préfecture de police a ordonné la fermeture de plusieurs stations de métro à partir de 10h, la circulation, elle, s’annonce perturbée.
Environ 20.000 manifestants sont attendus pour ce premier cortège prévu à 14h30 au départ de la Place de la République. Les manifestants longeront le boulevard Voltaire pour arriver à Place de la Nation (11e).
A travers cette première manifestation, le cortège réclamera «la Paix, les libertés et contre toutes régressions sociales», le maintien des régimes spéciaux des droits à la retraite, une augmentation générale des salaires, la fin des suppressions de lits dans les hôpitaux et la remise à plat de la prise en charge des séniors après le scandale Orpéa. Des associations luttant contre le racisme ainsi que des parents d’élèves pourraient se rallier à cette manifestation.
Deux autres cortèges dirigés par les gilets jaunes sont également prévus.
Un premier mouvement social au départ de la Porte de Vanves (14e) est prévu à 10h. Quant au deuxième, il partira de la Porte de Clignancourt (18e) aux alentours de 15h.