Invité de Laurence Ferrari dans la matinale ce vendredi matin, Julien Dray, fondateur mouvement Réinventez ! et ancien membre du bureau du Parti socialiste, a estimé que le PS était voué à devenir un petit parti.
C’est un constat fataliste qu’énonce l’ancien député PS de l’Essonne. «Le Parti socialiste va devenir une sorte de petit Parti radical de gauche (PRG), un tout petit parti».
Cette analyse fait suite au faible score du parti historique à l’élection présidentielle, où sa candidate Anne Hidalgo, également maire de Paris, n’a recueilli que 1,75 % des voix. Le fondateur du mouvement Réinventez ! explique que Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union populaire et ayant manqué le second tour à quelques centaines de milliers de voix, pourrait tirer parti de cette situation, pour enfoncer le PS.
«Je suis convaincu que Jean-Luc Mélenchon ne veut pas exercer le pouvoir»
« Jean-Luc Mélenchon est d’une habilité totale. Il est très malin car il va juste laisser les partis avec la tête hors de l’eau et un jour il sera avec les Verts, un autre avec le Parti socialiste. Tout ça ne tient pas debout ». L’ancien membre du bureau du PS estime que le fondateur de la France insoumise aura «beaucoup de difficultés» dans les débats qui viendront en amont des élections législatives.
De même, Julien Dray n’aurait pas de réelles intentions électoralistes : «Je suis convaincu que Jean-Luc Mélenchon ne veut pas exercer le pouvoir, car son programme est inapplicable. Il veut se rêver, marquer l’Histoire en leader bolivarien, il ne veut pas exercer le pouvoir car il sait que c’est l’échec au regard de ce qu’il propose».
«Il n’a qu’une idée, c’est de se venger de François Hollande»
Dès lors, les intentions conflictuelles de Jean-Luc Mélenchon envers le Parti socialiste aurait des raisons plus lointaines. «Je pense qu’il a un vieux compte à régler avec tout ce qui représente François Hollande», souligne Julien Dray. «Leur relation était exécrable, j’y ai assisté, j’ai essayé de les réconcilier à plusieurs reprises de les réconcilier, ça a été impossible». L’ex conseiller régional de Paris rajoute que «Depuis 2008, il n’a qu’une idée, c’est de se venger de François Hollande parce qu’il avait été humilié quand il avait été ministre sous Lionel Jospin».
S’il n’arrivait pas à mobiliser durant le scrutin législatif, Jean-Luc Mélenchon aurait tout de même un sentiment de fierté, selon Julien Dray. «Il va se dire qu’il a réussi quelque chose, que le Parti socialiste ne survive pas à son départ». Ce vendredi est marqué toutefois marqué par l'officialisation de l'alliance entre le PS et la France insoumise pour le prochain suffrage.