Ayant rassemblé à peine 1,75 % des votes au premier tour du 10 avril, Anne Hidalgo n’a pas franchi le seuil des 5 %, synonyme de remboursement des frais de sa campagne présidentielle. Après ce score jugé calamiteux au sein même du parti, le PS réunit ce mardi 19 avril son conseil national pour en tirer le bilan avant les législatives de juin.
Décidée deux jours après la défaite par une soixantaine de cadres PS, la tenue de ce conseil national s'avère décisive pour l'avenir du Parti Socialiste et plus de 300 personnes ont été conviées à y participer.
Pourtant, malgré la crise profonde que traverse le PS, mot d'ordre semble avoir été passé à s'afficher plus unis que jamais.
«En aucun cas ce ne sera un conseil national de règlement de comptes. Quelles que soient les tendances, tout le monde est dans la même barque, et se concentre sur les législatives. Au PS quand on est dans une situation d'instinct de survie, tout le monde fait corps», a ainsi assuré un cadre du parti cité par l’AFP.
Un comité politique stratégique à venir
Lors de sa réunion la semaine dernière, réuni en bureau national, le PS a, en ce sens, également validé la mise en place d’un comité politique stratégique de campagne, dont l’objectif sera de préparer les législatives en mettant en place la démarche à appliquer sur le terrain.
L’ex-candidate à la présidentielle Anne Hidalgo intégrera ce comité, en compagnie du Premier secrétaire du parti Olivier Faure, de la patronne des députés PS Valérie Rabault ou encore de la présidente de la région Occitanie Carole Delga.
A noter également la présence dans ce groupe de la cheffe de la branche minoritaire du PS Hélène Geoffroy, ainsi que des secrétaires nationaux Sébastien Vincini, Pierre Jouvet et Boris Vallaud.