En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : quel avenir pour Marine Le Pen après sa défaite ?

Marine Le Pen avait expliqué vouloir continuer à faire de la politique, mais ne pas encore savoir «sous quelle forme». [© François MORI / AP]

Battue au second tour avec 41,3% des voix, Marine Le Pen échoue pour la troisième fois à devenir présidente de la République. Une défaite qui pourrait marquer le début d'un nouveau chapitre de sa vie politique.

«Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français», a déclaré Marine Le Pen ce dimanche après l'annonce des résultats, se projetant dans «la grande bataille électorale des législatives».

«Je mènerai cette bataille aux côtés de Jordan Bardella (...) avec tous ceux qui ont la nation chevillée au corps», a-t-elle poursuivi.

Si le combat politique continue pour la candidate, ses ambitions présidentielles pourraient avoir pris fin ce soir. « Si je ne suis pas élue, a priori, je ne me représenterai pas», avait déclaré la candidate du Rassemblement national dans un entretien au JDD le 26 mars.

QUI POUR LUI SUCCÉDER ?

La fin d'une vie politique longue de près de 20 ans ? Pas si sûr, à en croire ses dernières déclarations. «Quoi qu’il advienne, je ne sais pas encore sous quelle forme, mais je continuerai à faire de la politique», avait-elle confié au Figaro.

Marine Le Pen n'a pour l'instant pas exprimé sa volonté de briguer un autre mandat, comme celui de député qu'elle exerce actuellement.

Reste aussi à savoir si Marine Le Pen gardera des fonctions au sein du Rassemblement national, parti dont elle a pris la tête en 2011. Après l'avoir refondé en changeant son nom et en encourageant sa «dédiabolisation», elle pourrait laisser les rênes à Jordan Bardella, son fidèle lieutenant. Ex-tête de liste aux élections européennes de 2019, aujourd'hui président par intérim du parti, il a été aux avant-postes tout au long de la campagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités