À cinq jours du second tour de l’élection présidentielle, Jean-Michel Macron, père d’Emmanuel Macron, est revenu sur le quinquennat de son fils. S’il déclare «son admiration» pour lui et la manière dont il a géré le pays durant cinq ans, le père du président sortant épingle dans le même temps les Français.
«J’ai beaucoup d’admiration pour la façon dont il dirige l’État actuellement. Je trouve qu’il faut avoir beaucoup de courage et que les Français sont très ingrats mais ce n’est pas nouveau», a dit Jean-Michel Macron lors d’une interview accordée à l’Est Républicain publiée ce lundi 18 avril.
Le père du président sortant a également approuvé la majorité des décisions prises par Emmanuel Macron durant un mandat qu'il juge compliqué rempli de «situations inattendues» telles que le Covid et la guerre en Ukraine.
«J’approuve 90 % de ce qu’il fait. On n’est jamais d’accord à 100 %. Je ne suis pas un adepte d’une secte», a-t-il affirmé. «Il n’y a pas beaucoup de dirigeants européens qui ont fait ce qu’il a fait», a-t-il ajouté.
Une présidentielle «inquiétante»
Pour ce second tour de l’élection présidentielle qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen le 24 avril prochain, Jean-Michel Macron n’a pas caché son inquiétude quant à la montée de la candidate du Rassemblement national.
Contrairement à 2017, le match pourrait être serré entre les deux prétendants au prône présidentiel. «Rien ne se ressemble (…) on est toujours inquiet pour ses enfants», a-t-il estimé.
À noter également que le père d’Emmanuel Macron n’a pas vu son fils depuis 2019 en raison d’un agenda très chargé du président de la République.
«La dernière fois qu’il est venu gentiment me voir ici dans la maison où il a grandi c’était le 21 novembre 2019, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle faculté des sciences d’Amiens», a-t-il indiqué.