Marine Le Pen doit revoir sa copie. La candidate RN à l'élection présidentielle vient d'être épinglée par la Commission de contrôle de la campagne électorale (CNCCEP), qui lui demande des précisions concernant deux chiffres figurant sur sa profession de foi.
Il est question de deux données avancées par Marine Le Pen comme les preuves de l'échec du quinquennat d'Emmanuel Macron en matière de sécurité et d'immigration.
Comme l'explique France Inter, la candidate du Rassemblement national (RN) indique «+31% d'agressions volontaires depuis 2017» et «1,5 millions d'immigrés supplémentaires entrés légalement en France depuis 2017».
Des précisions «souvent demandées»
Or, la CNCCEP ne parvient pas à «corroborer» ces éléments. Le RN assure que ces chiffres proviennent du ministère de l'Intérieur lui-même, mais la place Beauvau ne les reconnaît pas.
Parmi les proches de Marine Le Pen, cette déconvenue à de quoi agacer : si la Commission décide de ne pas homologuer la profession de foi de la candidate, il faudrait se résoudre à jeter des milliers de documents. Un cadre du parti, interrogé par France Inter, précise en effet qu'ils «sont déjà chez l'imprimeur».
Soulignant que ces chiffres «figuraient déjà sur la profession de foi du premier tour», un soutien de la candidate estime que «le seul objectif de tout cela, c'est de nous faire perdre un temps précieux».
La CNCCEP se défend toutefois de toute manoeuvre politique, assurant que «des précisions de ce type sont souvent demandées». Cela a d'ailleurs «été le cas pour plusieurs candidats avant le premier tour», selon elle.