Le traditionnel débat de l'entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, se tient ce soir, mercredi 20 avril, à 21h. Il sera notamment diffusé sur CNEWS, au cours d'une soirée spéciale.
Il s'agit du premier débat auquel participera le président de la République, qui a refusé d'échanger avec ses concurrents avant le premier tour. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce rendez-vous politique capital, qui sera organisé dans le studio 5 du Lendit, à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
16 caméras mais des plans de coupe limités
Seize caméras, dont une grue de 12 mètres, seront utilisées pour les différents plans. Concernant ceux «de coupe» (lorsque le réalisateur montre le candidat qui ne parle pas), ils vont être utilisés dans des cas bien précis, dévoile Le Parisien.
Ainsi, il sera possible de voir la réaction d’un des candidats aux propos de l’autre, mais les moments où il cherchera quelque chose dans ses notes resteront invisibles. En 2017, Marine Le Pen avait particulièrement pâti de ces plans, où elle semblait perdue dans ses feuilles. Les équipes des deux adversaires ont accepté ce changement.
Ecart de 2,5m entre les candidats, les présentateurs en retrait
Les bureaux des deux candidats, face-à-face, seront séparés par un espace de deux mètres et demi. Emmanuel Macron et Marine Le Pen y seront déjà assis lorsque l’émission commencera. Ils pourront y poser leurs fiches, mettre un verre d’eau dans un petit espace prévu à cet effet sous la table et auront la possibilité de voir en temps réel les décomptes des temps de parole. En revanche, ils n’auront aucun «retour antenne» (les images en direct de l’émission).
Les présentateurs de la soirée, Léa Salamé pour France Télévisions et Gilles Bouleau pour TF1, seront installés assez loin des deux candidats, à quatre mètres d’eux. De sorte qu’ils n’entreront pas vraiment dans leur champ de vision et qu’aucun des finalistes de la présidentielle n’ait la tentation de s’adresser à eux plutôt qu’à son adversaire.
Une climatisation fixée à 19 °C
Le plateau ne sera pas équipé de climatiseurs individuels, mais une température générale de 19 °C a été validée par les deux camps. Un ingénieur en charge de la clim sera même présent sur place et un groupe électrogène de secours est prévu.
Petite anecdote révélée par nos confrères, en 2007, Nicolas Sarkozy avait réglé la sienne à 18 °C et Ségolène Royal à 22 °C, ce qui avait fait chauffer les vidéos projecteurs placés derrière elle.
Trois tirages au sort différents
Les candidats, ou leurs équipes, ont procédé à trois tirages au sort différents. Le premier a permis de déterminer l'emplacement des deux finalistes. Emmanuel Macron sera ainsi placé à gauche et Marine Le Pen à droite, du point de vue du téléspectateur.
Un deuxième tirage au sort, supervisé par l'Arcom (ex-CSA), a décidé que Marine Le Pen serait la première à parler. Les deux finalistes auront alors chacun 1 min 30 s d'introduction. A la fin de la soirée, ils auront chacun 2 minutes pour conclure. On sait également que ce sera Marine Le Pen qui aura le dernier mot.
Concernant les thèmes qui seront abordés, un troisième tirage a permis de déterminer que c'est le pouvoir d'achat qui ouvrira le débat, puis l'international. Marine Le Pen et Emmanuel Macron enchaîneront ensuite sur le modèle social qu'ils souhaitent pour le pays, puis sur la sécurité, la jeunesse, la compétitivité, l'environnement et enfin la gouvernance de la France.
Bleu et beige champagne, couleurs du débat
L’arrière-plan de la soirée sera assuré par énorme écran de près de 4m de haut et 30,5m de large. Une reconstitution de la cour de l’Elysée était initialement prévue, mais la proposition n’a pas été validée par les équipes des candidats. Trois autres leur ont été avancées, toutes comportant deux couleurs principales : le bleu et le beige champagne. Le détail est important, car il permet aux candidats de prévoir la tenue qu’ils porteront.
une grosse audience attendue
Le débat télévisé de l’entre-deux tours est une tradition depuis 1974. En 2017, près de 16,5 millions de téléspectateurs avaient regardé le débat de l’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur l’ensemble des chaînes qui le diffusaient. Un score plus faible que lors des éditions de 2007 (20 millions) et 2012 (17,8 millions).