En direct
A suivre

Tempête Diego : 3 départements toujours en alerte orange pour vents violents

Des rafales de vents pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h, de fortes pluies et même de la neige sont à craindre ce vendredi 8 avril en France avec le passage de la tempête Diego. Trois départements sont toujours en vigilance orange pour vent violent.

La vigilance orange a été levée ce vendredi soir dans trois départements de Nouvelle-Aquitaine : la Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres. Elle reste néanmoins d'actualité dans le Puy-de-Dôme, la Loire et la Haute-Loire, où la tempête Diego s'est décalée en début de soirée.

Le dernier bulletin de Météo France précise que les plus fortes rafales concernent désormais le nord de l'Auvergne, avec des déferlements dans les vallées (Limagne notamment), et l'ouest de la Bourgogne.

De son côté, la Savoie (73) reste également en vigilance orange «avalanches» et «pluies-inondations».

Au cours de cette «tempête classique en intensité mais peu habituelle pour un mois d'avril», selon Météo France, des vents ont été relevés à 110 km/h à Chassiron (Charente-Maritime) et 104 km/h à Poitiers.

Une grande partie du pays a connu aujourd'hui un temps «agité». De nombreux départements ont été placés en vigilance «jaune» en raison d'un vent soutenu et de pluies conséquentes.

En effet, ce vent est susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. En Nouvelle-Aquitaine, les conditions climatiques ont notamment perturbé la circulation des TER au cours de la journée.

Le trafic entre Bordeaux, Angoulême, Périgueux et Sarlat ainsi qu'entre La Rochelle et Saintes et Saintes et Royan reste «interrompu jusqu'à au moins 21H30», selon un point diffusé à 20h45 sur le compte Twitter des TER Nouvelle-Aquitaine. Les liaisons Bordeaux-Le Verdon et Niort-Saintes ne reprendront que demain.

Des dégâts pourraient aussi affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Toutefois, comme l'avait prévu Météo France, le vent a perdu en vigueur en début de soirée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités