Dans une campagne où les artistes se font relativement discrets, Renaud a choisi et assumé. Le «chanteur engagé» a indiqué mercredi qu’il soutiendrait Philippe Poutou lors de la prochaine élection présidentielle.
Refusant d’appartenir au camp des abstentionnistes, l’artiste de 69 ans a indiqué à nos confrères de RTL qu’il comptait «voter au premier tour pour choisir un candidat» et «au deuxième pour en éliminer un ou une».
De ce fait, Renaud a révélé qu’il allait voter «pour Philippe Poutou, le candidat le plus à l’extrême gauche», le 10 avril prochain. Le 24 avril, date du second tour, l’interprète de Mistral Gagnant votera «contre, pas pour, contre (Marine) Le Pen».
En plus d’annoncer sa décision, le chanteur a «incité tous les jeunes à aller voter» au prochain scrutin.
Une vie d’engagement
Tout au long de sa carrière, Renaud s’est engagé en politique. En 1988, en signant la tribune «Tonton, laisse béton», Renaud a participé à la «Tonton-mania», mouvement en faveur de la réélection de François Mitterrand.
La même année, dans son titre «Socialiste», il chantait «moi j’étais rien-du-toutiste, anarcho-mitterrandiste. Je sais même pas si ça existe, mais ça m’excite».
Si peu d’artistes sont montés au créneau lors de cette campagne présidentielle, Renaud n’est pas totalement seul. Jacques Dutronc a par exemple déclaré avoir choisi Fabien Roussel pour le premier tour.
Les chanteurs connus ont également été peu nombreux lors des meetings de campagne, à l’exception du groupe Arsenik ou de la chanteuse Yael Naim à l’occasion d’un rassemblement de Yannick Jadot au Zénith de Paris.