Maire de La Garenne-Colombes (92), chef des urgences de l'hôpital Pompidou (15e) à Paris, ancien candidat à l'investiture LR pour l'élection présidentielle, Philippe Juvin porte de multiples casquettes. Depuis une semaine, ce médecin est parti en Ukraine, pour «donner un coup de main».
Un voyage que ce médecin urgentiste, habitué aux terrains sensibles, documente désormais sur Twitter, où il explique être parti «depuis quelques jours en Ukraine pour donner un coup de main» à ses collègues ukrainiens, sans en dire beaucoup plus. Sur place, il s'applique donc à «former civils et militaires aux gestes de sauvetage».
«Un peuple courageux»
Sur une vidéo qu'il a lui-même publiée, on peut voir Philippe Juvin faire face à une dizaine de soldats ukrainiens, à qui il apprend les gestes de premiers secours, notamment en cas d'attaques. Première constatation du spécialiste : «il leur manque des garrots [...] et bien d'autres choses». «Ils ont 1 garrot pour 20 ou 30 soldats là où chacun devrait en avoir un», explique-t-il.
Un «peuple courageux», selon ses mots, à qui il avait déjà rendu visite en 2014. A l'époque, il s'était rendu à Kiev, la capitale de l'Ukraine, «comme médecin, envoyé par le Parlement Européen, lors du soulèvement pour chasser le dictateur prorusse [Viktor] Ianoukovytch». Quelques années auparavant, en 2008, il avait déjà participé à une opération militaire française en Afghanistan.
Fervent défenseur de l'Europe, lui qui a été député européen pendant 10 ans assure que l'Union européenne «est un rempart de civilisation qu’il nous faut entretenir». «L’Europe, mon expérience militaire et une certaine idée de la France m’ont enseigné l’importance de l’indépendance nationale», expliquait-il déjà lorsqu'il s'est présenté comme candidat à la primaire des Républicains.
Selon le porte-parole de @AmbRusFrance Makogonof, il n'y a pas la guerre.
J'ai donc du mal à comprendre pourquoi, cette nuit encore, j'entends ça… (10 fois par 24 h d'ailleurs).
A coup sûr encore une provocation des Ukrainiens, qui cherchent à effrayer leur propre population. pic.twitter.com/CpRSAJhb7q— Pr Philippe Juvin, MD PhD (@philippejuvin) April 5, 2022
S'il n'a pas précisément dit où il se trouvait, ni quand il rentrerait, Philippe Juvin ne s'est pas retiré de ses fonctions de maire de La Garenne-Colombes, et continue d'exercer son mandat. Et pratique d'ailleurs toujours la politique, même à distance. Dans un message, il a par exemple souligné la désinformation pratiquée par le porte-parole de l'Ambassade russe en France Alexander Makogonov.
«Selon Makogonof, il n'y a pas la guerre», écrit-il, expliquant ensuite avoir «du mal à comprendre pourquoi [...] jusqu'à 10 fois par 24 heures», il entend les sirènes hurler. «A coup sûr encore une provocation des Ukrainiens, qui cherchent à effrayer leur propre population», ironise celui qui s'est engagé dans la campagne de Valérie Pécresse, et qui devrait être rentré avant le premier tour de l'élection présidentielle.