Le réseau «sortir du nucléaire», qui regroupe 896 associations, a décerné ce mercredi les trophées «Nucléaire vert 2022», qui dénoncent à la façon Hollywood les pires promesses des candidats à la présidentielle concernant cette énergie.
Cet événement, organisé place de la République à Paris, s’est inscrit dans le cadre de la campagne «PromessesBidons», qui dénonce les propos fallacieux des candidats en matière énergétique.
Début février, le réseau avait même envoyé un manifeste à l’ensemble des candidats en leur demandant de sortir du nucléaire et de développer massivement les énergies renouvelables.
Trois candidats épargnés
Tous les candidats, exceptés Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Philippe Poutou, ont eu le droit à un prix.
Les membres du réseau ont par exemple décerné le «Prix de la meilleure Fiction» à Marine Le Pen «pour sa promesse complètement folle de ré-ouvrir Fessenheim». Anne Hidalgo, de son côté, a remporté le «Prix du Second rôle», «pour son jeu hésitant sur la sortie du nucléaire et son absence de signature du manifeste».
Le président candidat Emmanuel Macron est lui devenu la «Révélation 2022». Il lui est reproché «d’abattre toutes ses cartes en fin de mandat», en sortant «6, voire 14 nouveaux réacteurs de sa manche».
Les 9 candidats ont également eu le droit à leur affiche parodique de campagne pro-nucléaire.
Voici la liste de toutes les récompenses de la cérémonie :
Prix de la meilleure (petite) Musique : Nathalie Arthaud dans «C’est pas la faute au nucléaire, c’est la faute au capitalisme».
Prix de la meilleure Fiction : Marine Le Pen pour sa promesse complètement folle de ré-ouvrir Fessenheim.
Prix du meilleur Dialogue : Jean Lassalle pour sa langue de bois sur le nucléaire.
Prix du meilleur Scénario : Eric Zemmour pour son projet délirant de construire d’emblée 14 réacteurs.
Prix du meilleur Second rôle : Anne Hidalgo pour son jeu hésitant sur la sortie du nucléaire et son absence de signature du Manifeste.
Prix du meilleur Montage : Nicolas Dupont-Aignan qui ne retient que les infos qui l’intéressent sur le nucléaire.
Prix du meilleur Costume : Fabien Roussel pour son super costume d’écolo-basheur.
Prix de la meilleure Comédie : Valérie Pécresse pour sa blague «l’EPR de Flamanville va être le plus sûr du monde».
Prix de la Révélation 2022 : Emmanuel Macron qui abat toutes ses cartes en fin de mandat et sort 6, voire 14 nouveaux réacteurs de sa manche !