Le nucléaire est un sujet qui pousse chaque candidat à l'élection présidentielle à se positionner. Cette question suscite des débats sur les différentes visions de l’avenir énergétique, même au sein de certaines familles politiques. Voici les propositions des deux candidats au second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Emmanuel Macron
Le président sortant souhaite poursuivre la construction de six premières centrales nucléaires nouvelle génération. «Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables», a confirmé Emmanuel Macron dans une allocution télévisée.
Le projet global a pour but d'obtenir «l’indépendance énergétique de la France pour garantir l’approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs, en particulier la neutralité carbone en 2050».
Marine Le Pen
La représentante du Rassemblement national estime qu’Emmanuel Macron a commis une «erreur majeure» en fermant la centrale nucléaire de Fessenheim. Elle propose de rouvrir ce site, ainsi que de construire «six EPR».
J'ai toujours considéré le nucléaire comme une filière d'avenir et essentielle pour l'indépendance énergétique de la France.
Contrairement à Emmanuel Macron, je ne changerai pas d'avis en fonction d'intérêts électoraux : ce secteur pourra compter sur ma détermination ! pic.twitter.com/HcYMsBtkpE— Marine Le Pen (@MLP_officiel) November 19, 2021
De plus, Marine Le Pen entend retirer toutes les éoliennes des paysages français.
Si elle est élue, elle démantèlera celles déjà construites et arrêtera «les chantiers qui sont actuellement en cours».