Même si la fin des changements d’heure avait été votée par le Parlement européen en 2019, cette année ne verra toujours pas l’application de cet arrêté. Le passage à l’heure d’été aura donc bien lieu dimanche 26 mars.
La suppression du changement d’heure n’interviendra pas en 2023. Il faudra donc continuer à ajouter une heure à celle affichée sur vos réveils dimanche 26 mars. Concrètement, à 2h du matin, il sera donc 3h du matin.
A noter que tous les appareils électroniques, comme les téléphones portables ou ordinateurs, passeront automatiquement à l'heure d’été.
Mis en place dans plusieurs pays européens dans les années 1970, et en 1976 en France, le changement d’heure avait pour objectif d’économiser de l’énergie en gagnant une heure de luminosité le matin.
Mais depuis, certaines études ont mis le doigt sur une conséquence non-négligeable de ce double changement d’heure annuel. En effet, «20% de la population souffre de problèmes physiques ou mentaux liés au changement d’heure», avait affirmé Johan Danielsson, député européen suédois.
Cependant, une synthèse du Parlement européen avait nuancé ce propos : les éléments «des conséquences globales du changement d’heure sur la santé ne sont pas concluants.»