Claude Chirac, la fille cadette de l'ancien président Jacques Chirac, apporte son soutien à Valérie Pécresse (Les Républicains) pour l'élection présidentielle.
Pour ce faire, Claude Chirac a exposé les raisons de son ralliement à la candidate LR, ce vendredi 11 mars, dans les colonnes du journal La Montagne. La veille, le service politique de CNEWS avait confirmé que Claude Chirac devait se prononcer à ce sujet auprès de la presse quotidienne régionale.
Celle qui fut également la conseillère en communication de Jacques Chirac, président de la République de 1995 à 2007, a signé son entrée en politique en juin en étant élue conseillère départementale de Corrèze.
Pour Valérie Pécresse, le soutien de Claude Chirac est éminemment symbolique. La candidate des Républicains assure en effet régulièrement qu'elle considère Jacques Chirac comme son mentor.
C'est d'ailleurs auprès de lui que Valérie Pécresse avait fait ses débuts en politique : elle avait ainsi été engagée comme chargée de mission dans son cabinet à l'Elysée, puis conseillère technique jusqu'en 2002, avant de devenir députée des Yvelines.
Rappeler son attachement à Jacques Chirac peut être une façon de redonner du souffle à sa campagne.
A un mois du premier tour, Valérie Pécresse est quelque peu distancée dans les sondages. Elle réunit 13% des intentions de vote, soit quatre points de moins que Marine Le Pen (Rassemblement national) et 17 points de moins qu'Emmanuel Macron (En Marche) selon le dernier baromètre OpinionWay pour CNEWS.