Invitée de la matinale de CNEWS ce mercredi, Marion Maréchal, ex-députée du Vaucluse, s’est exprimée sur la guerre en Ukraine et les sanctions économiques adressées à la Russie.
Elle appelle à une «être intelligent» dans la recherche de solutions : «Côté américain, les sanctions ont été calibrées car il y a peu de dépendance au pétrole ou au gaz russe. La situation allemande ou européenne est différente. Il ne faut pas que les solutions soient très durement payées par les Français».
L’ancienne conseillère régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient «qu’avant même que cette guerre ne débute, nous étions sur une crise structurelle de l’offre et de la demande sur le plan énergétique».
«Pas de puissance européenne autonome»
Marion Maréchal s’étonne des discussions visant à faciliter l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne : «Il ne me semble pas très pertinent de la part d’Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne, de s’avancer sans mandat, ni légitimité ni concertation». Selon elle, «ce n’est pas un moyen d’espérer la désescalade, mais un moyen d’envoyer des signaux d’agressivité supplémentaire dans cette guerre qui n’amèneront pas Vladimir Poutine autour de la table».
Elle souligne «qu’à travers le Covid et à travers cette guerre, c’est une crise de la mondialisation et de l’interdépendance qui se révèle». Avant de préciser son opinion : «On se rend compte qu’il n’y a pas de puissance européenne autonome».
Pour rappel, ce jeudi 10 mars marque une nouvelle avancée des troupes russes en Ukraine, qui ne se situeraient plus qu’à 15 kilomètres de Kiev, la capitale.