Invité de la matinale de CNEWS ce mercredi, le philosophe Bernard-Henri Lévy estime que l'armée ukrainienne a «changé» depuis 2014. «C'est une armée qui fait le poids», a-t-il dit, tout en encourageant les pays occidentaux à continuer de fournir des armes et des équipements à Kiev.
«Quand vous avez un pays faible face à un pays fort, la seule manière d'éviter la guerre, c'est de donner au faible les moyens de dissuader le fort», affirme BHL, auteur du documentaire «Une autre idée du monde» dans lequel il revient notamment sur la crise qui agite l'Ukraine depuis huit ans.
Par l'intermédiaire de leur président Joe Biden, les Etats-Unis ont annoncé mercredi continuer à fournir à l'Ukraine des armes défensives. Les Américains peuvent également aider leurs alliés ukrainiens à travers du renseignement, en multipliant les survols par des avions de reconnaissance.
La Russie est accusée d'avoir réuni plus de 150.000 soldats aux frontières ukrainiennes en vue d'une invasion de l'Ukraine. Moscou réclame la promesse que son voisin n'intègre jamais l'Otan et, depuis mardi soir, une «démilitarisation» du pays ainsi que des concessions territoriales aux séparatistes prorusses.
Les autorités russes avaient indiqué la semaine dernière avoir procédé à des exercices impliquant des tirs de missiles balistiques hypersoniques «Kinjal» et des missiles de croisière hypersoniques «Zircon».