Un homme a piétiné le Coran jeudi devant l'ambassade d'Irak à Stockholm. Son geste était prévu et a été provoqué en réaction à l’incendie qui a ravagé l’ambassade de Suède en Irak. S’il avait annoncé qu’il brûlerait le Coran, ce réfugié irakien en Suède y a cependant renoncé.
Ce jeudi, un réfugié irakien a piétiné le Coran devant l’ambassade d’Irak en Suède pour protester contre l’incendie de l’ambassade suédoise en Irak. L’incendie avait été provoqué par l’annonce de cet homme qui entendait brûler le livre saint.
Protégé par la police suédoise, l'homme, un Irakien réfugié en Suède, a piétiné à plusieurs reprises un exemplaire du Coran et, avec un comparse, harangué une assistance de quelques dizaines de personnes, pour la plupart hostiles à son geste, avant de repartir sans mettre le feu au livre sacré de l'islam comme il avait dit vouloir le faire.
Une situation de plus en plus tendue
Le torchon brûle entre l’Irak et la Suède, depuis que des exemplaires du Coran ont été incendiés fin juin devant une mosquée de Stockholm. Le pouvoir irakien a dénoncé «un autodafé» et a menacé de rompre les relations diplomatiques avec le royaume si une telle chose se reproduisait.
Ce jeudi matin, une manifestation a eu lieu devant l’ambassade suédoise et des manifestants partisans du leader religieux chiite Moqtada Sadr se sont introduits dans le bâtiment avant d’y mettre le feu. Ils manifestaient contre le projet d'autodafé du Coran annoncé par le réfugié irakien.